TRIBUNE – Alors que les autorités sénégalaises ont sommé la compagnie française Corsair d’abandonner la ligne Dakar-Paris au profit de sa concurrente Air Sénégal, les voix s’élèvent pour dénoncer l’impréparation de la jeune compagnie aérienne, par ailleurs confrontée à de sérieux incidents techniques et à des difficultés financières et de recrutement.
à la une
- Soudan, 1235 personnes décèdent du choléra
- Zambie, 2 hommes arrêtés pour « sorcellerie » visant le président
- Forum économique sénégalo-gambien, « 47 accords bilatéraux signés »
- Cécile Faye, nouvelle présidente de la Fédération Sénégalaise d’Escrime
- Divers sujets à la Une des quotidiens
- Wydad AC, Mbaye Niang annonce son départ
- Sénégal, évaluation des parts de l’État dans le secteur minier
- Abdoulaye Diouf Sarr quitte l’APR !
Air Sénégal : le pari risqué du président Macky Sall [Tribune]
A compter du 1er février 2019, Corsair, qui assurait depuis l’arrêt de feu Senegal Airlines en 2014 les sept fréquences hebdomadaires de Dakar à Paris, sera donc contraint de passer le manche des commandes à la nouvelle compagnie Air Sénégal. Un véritable challenge, alors que la jeune entreprise n’opère, pour l’heure, que la seule ligne intérieure reliant Dakar à la ville de Ziguinchor, dans le sud du pays ; soit l’équivalent de trois heures d’utilisation quotidienne.
La ligne Dakar-Paris représente, quant à elle, pas moins de 300 000 passagers par an, dont Corsair s’accaparait 45% du marché. Le changement d’échelle est à la hauteur des ambitions présidentielles, Macky Sall se présentant à sa réélection le 24 février prochain. Un pari risqué.
Air Sénégal a, en effet, connu un été meurtrier. Les 2 ATR-72-600 que la compagnie a acquis pour 50 millions d’euros sont restés en France jusqu’en mai dernier. A peine livrés, une série d’incidents techniques -conséquences d’intempéries pour l’un, et d’une collision avec des oiseaux pour l’autre- les a cloués au sol pendant près de deux semaines.
Seul l’un d’entre eux a repris ses rotations à partir du 20 juillet, l’autre devant subir de lourdes réparations en Europe. S’il est impossible de connaître avec certitude le montant de ces préjudices sur les recettes d’Air Sénégal, la facture pour la compagnie pourrait s’élever à plusieurs millions de francs CFA.
Please follow and like us:
Plus d'articles
A propos
MADERPOST est un site web d’information générale et d’opinion. Suivez toute l’actualité nationale et internationale en temps réel.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la newsletter
Restez au jus des actualités et de nos offres promotionnelles.
© 2024 Tous les droits sont réservés par Maderpost.
Un commentaire
Et voilà les oiseaux de mauvaise augure et les plumes meecenaires et assassines au service d’intérêts etrangers qui n’en ont que foutre les réalités de notre pays, encore moins son développement. C’est franchir la limite de l’honnête intellectuelle et limite insulter notre pays et président que de nous cracher à la figure notre incompétence à opérer une ligne transcontinentale. On parl du pays de Cheikh Fall, premier DG d’Air Afrique, du pays des commandants Tall et autres qui ont fait les beaux jours d’Air Afrique que le français Billecart a cassé pour installer le contrôle et le monopole d’Air France sur la ligne Dakar-Paris.
Soliloquez, radotez, débitez vos habituelles âneries, Air Senegal décollera au grand bonheur des sénégalais qui en ont marre des prix exorbitants pratiques par les compagnies françaises sur cette ligne. Nous préférons risquer le pari plutôt que d’être à la remorque éternelle des compagnies étrangères. Le Président français ne se fera sûrement pas réélire par les lobbies français mais plutôt par les sénégalais qui casquent la peau des fesses pour aller à Paris. Et nous serons son bouclier contre vos dérives et manigances. Espèce de petit culotté !!!