SERVICES – “Ça broie du du noir” du côté de l’entreprise d’appels PCCI, rapporte mercredi le site d’information Confidentiel Afrique selon lequel la “référence dans le secteur” est en train de perdre du terrain du fait de l’arrivée de nouveaux opérateurs dont le spécialisée marocain dans l’out-sourcing, Intelcia, qui proposerait le même service.
Décidément, les investisseurs sénégalais vont avoir du grain à moudre avec l’arrivée de nouveaux opérateurs qui vont décloisonner les prix au grand bénéfice des demandeurs qui ne demandent qu’à sortir de l’implacable logique du monopole.
Déjà confronté à certains rapports conflictuels avec une frange importante du personnel (opérateurs de services), au point d’en perdre ses plus gros clients qui y avaient domicilié une grande partie de leurs services sur sa plateforme, PCCI vit des heures critiques de son existence.
Parlant “informations exclusives en sa possession” Confidentiel Afrique avance que l’entreprise Wari, spécialisée dans le transfert d’argent, entre autres, a résilié récemment le contrat de services qui le liait à PCCI.
Le site de dire que la Sonatel (Groupe France Télécom), a aussi “débranché une grande partie de ses câbles (1442, 1413)” arrimés jusque là sur la plateforme-que dirige un autre entrepreneur sénégalais, Abdoulaye SARE, fils d’un ancien ambassadeur du Sénégal en France.
PCCI garde tout de même dans son pavillon certains services de Sonatel comme le 1441, renseigne Confidentiel Afrique non sans ajouter que la multinationale Canal “hésiterait à mettre fin à son compagnonnage avec la plateforme PCCI”.
Tigo aurait délocalisé certains de ses services de cette plateforme, dit encore le site d’information, relevant que ces mouvements “risqueraient fort à faire vaciller le navire PCCI”.
Ces changements dommageables pour la plateforme résultent de “quelques dysfonctionnements”.
Par ailleurs, l’arrivée de la société marocaine spécialisée dans l’out-sourcing, Intelcia, “va bousculer les codes de l’écosystème sur la place dakaroise, en pleine croissance”, indique Confidentiel Afrique qui parle aussi de plusieurs entreprises tels Way To Call, Call Me et l’incubateur d’Expresso.
Enfin, dit-il les pertes financières sont estimées à plusieurs centaines de millions de FCFA.
Avec Confidentiel Afrique