FOOTBALL – Gianni Infantino estime que la Coupe du monde 2018 a entraîné un changement radical dans l’opinion internationale sur la nation hôte, la Russie.
Le président de la fédération mondiale de football, la FIFA, a déclaré lors d’une conférence de presse que la Russie elle-même, une nation de 144 millions de personnes sur une superficie de 17 millions de km2, avait été changée par la Coupe du monde.
“La Russie est devenue un véritable pays de football, un pays où le football n’est pas seulement une affaire de la Coupe du Monde dont l’organisation a été excellente, mais aussi l’ADN du pays grâce aux performances de l’équipe nationale. Les infrastructure sont extrêmement belles et efficaces.
“L’héritage placera la Russie au sommet des pays du football dans le monde entier car ce qui a été construit ici est pour l’avenir et il y a des plans concrets pour s’assurer que les stades continueront à vivre dans ce pays.”
En fait, le jeu moderne a été introduit dans le pays par la famille anglaise Charnock dans ses usines textiles à Orekhovo, près de Moscou, à l’époque tsariste et l’ex-Union soviétique a remporté l’or olympique en 1956 et a été une force dans la Coupe du monde en 1958.
Infantino a continué à expliquer pourquoi il croyait que le monde entier regardait maintenant la Russie avec des yeux différents.
“Cette Coupe du Monde a changé la perception du monde de la Russie. Des millions de personnes se sont rendues en Russie, dans toutes les villes hôtes, et tout le monde a découvert un pays magnifique, un pays accueillant, un pays riche en culture et en histoire de l’humanité.
“Nous l’avons vu et découvert dans toutes les villes. Cela a été une grande aventure et je suis sûr que les centaines de milliers de visiteurs ont apprécié l’atmosphère accueillante en Russie et je pense que beaucoup d’opinions préconçues ont changé grâce à cette Coupe du Monde parce que tout le monde a vu la vraie nature de les gens ici en Russie. “
Il a répondu à une question sur la «ligne rouge morale» de la fédération mondiale, considérant le bilan de la Russie en matière de droits de l’homme et ses implications militaires, en faisant la promotion du football comme plateforme de dialogue.
“Il y a beaucoup d’injustices dans le monde en général. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme les citoyens voudraient qu’ils soient. Beaucoup de choses que nous aimerions changer, que nous ne sommes pas heureux de voir dans le monde et que nous devons essayer de changer pour le bien. Mais ici, à la Coupe du monde, nous nous concentrons sur la célébration du football.
“Je pense que l’une des choses qui nous manque dans le monde est la capacité de se parler, d’avoir un dialogue et c’est la base pour résoudre certains de ces problèmes.
“Si le football et la Coupe du Monde peuvent ouvrir des canaux pour aider ceux qui prennent les décisions importantes pour que notre monde commence à se parler, alors je pense que nous avons fait quelque chose ou donné une contribution.
“Le football ne peut pas résoudre tous les problèmes du monde, le football ne peut pas changer le passé, mais il peut avoir un impact sur l’avenir.”
Keir RADNEDGE
président de la commission de football de l’AIPS
]]>