ASSURANCE – « Les enjeux stratégiques et économiques de l’assurance et de la réassurance des risques pétroliers ». C’est le thème autour duquel, l’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) en partenariat avec la Société Sénégalaise de Réassurances (SEN RE), convoque la réflexion les 28 et 29 juin à Dakar. Ce sera dans le cadre de deux journées d’échanges et de réflexions.
Le document qui donne l’information souligne que comme un peu partout sur le continent, toute annonce liée à la découverte des gisements de gaz naturel ou de pétrole suscite encore un grand intérêt.
Et pour nombre d’observateurs et de spécialistes, poursuit la même source, la mise en évidence de ces importants gisements est en soi une bonne nouvelle pour l’économie du pays, l’Etat comme le secteur privé; mais encore les populations qui en attendent beaucoup en terme d’amélioration de leur bien-être.
Aujourd’hui, souligne le document, avec la révision en cours par le gouvernement du code pétrolier, le Sénégal ne va plus signer de contrats pétroliers avec de petites sociétés.
Et, fait-il savoir, c’est dans ce cadre que la question majeure de la couverture des risques par l’assurance reste un vaste sujet connexe qui ne devrait pas être en reste dans le débat de fond qui a lieu en ce moment dans le pays et qui interpelle à la fois tous les acteurs de l’économie. Voilà donc qui justifie le thème de ces deux journées d’échanges et de réflexion placé sous la présidence effective du Ministère de l’Economie et des Finances.
La manifestation de haute portée économique verra la participation d’experts et de spécialistes de l’assurance, de la réassurance et des risques pétroliers venus du Sénégal d’un peu partout dans le monde.
Source : lejecos