Tout travail mérite salaire, a-t-on l’habitude de dire. Cette citation ne s’applique pas chez les acteurs communautaires de santé de Kaolack.
CDS – Selon les révélations de Cheikh Tidiane Sarr, Secrétaire exécutif du Comité de Développement Sanitaire (CDS) de Sam dans la commune de Kaolack, « ces personnes travaillent 24 heures sur 24 sans aucune rémunération. C’est une situation alarmante« , a t-il déploré, avant de lancer un appel au chef de l’État, le Président Diomaye et à son PM Sonko, pour l’instauration d’un programme sanitaire permettant le recrutement et la prise en charge de ces acteurs de la santé.
Cheikh Tidiane Sarr s’exprimait à l’occasion de la 6e édition de « Rendre hommage à la santé« , une activité organisée par le Comité de Développement Sanitaire du poste de santé de Sam pour honorer le personnel du poste de santé, les figures emblématiques de Sam, célébrer le premier bébé de l’année dudit quartier mais également pour magnifier les efforts des femmes enceintes qui respectent leurs rendez-vous médicaux tout au long de leur grossesse.
Pour cette édition, le thème retenu était : »L’hépatite B chez la femme enceinte« . Selon M. Sarr, « cette maladie suscite de nombreuses inquiétudes au sein des populations ». « Nous avons donc invité une technicienne de santé pour sensibiliser sur les modes de contamination, la gravité de la maladie chez la femme enceinte, et les mesures à prendre en cas de diagnostic », a-t-il fait savoir.
Maderpost / Dakaractu