Le 20 janvier 1965, la SAED voyait le jour avec l’ambition de devenir un « acteur majeur sur la promotion du développement de l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé ».
AGRICULTURE – Soixante ans après sa croissance s’opère à louga et Linguère dans la délégation du lac de Guiers, affirme avec fierté le directeur général, Paul Marie Diomaye Faye, dans une vidéo postée sur Facebook.
M. Faye a saisi l’occasion pour remercier tous les collaborateurs de leur implication dans la réussite de l’institution.
Pour rappel, la loi n° 1981/57 du 10 novembre 1981 avait dissous l’établissement public à caractère industriel et commercial dénommé SAED et autorisé la création de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (S.A.E.D).
« La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallees du fleuve et de la Falémé (SAED) va contribuer à hauteur de 60% de la production nationale nécessaire à l’autosuffisance en riz« , affirmait en décembre 2017 son directeur d’alors M. Samba Ndiobène Ka au cours d’une rencontre politique organisé à Diagaly.
L’objectif était d’atteindre une production de 1 600 000 tonnes disait-il.
Maderpost