Près d’une semaine après les premières flammes, les incendies qui dévastent la banlieue de Los Angeles font toujours rage ce lundi alourdissant le bilan des victimes (24 morts enregistrés ce matin) et les vents pourraient même redoubler d’intensité dans les prochaines heures, rapporte Sudouest parcouru par Maderpost. (photos AFP)
Le contexte
ETATS-UNIS Le bilan s’alourdit encore et toujours. Selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles, 24 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’incendie.
Retour des vents secs et chauds.
Après quelques jours d’accalmie, les services météorologiques craignent « un comportement extrême des incendies » avec un retour de vents violents. Ces derniers pourraient même atteindre les 110 km/h. 12 000 infrastructures – maisons et autres bâtiments – ont été englouties par les flammes depuis le début des feux.
Le point
Alors qu’il était 8h du matin à Los Angeles, les pompiers continuaient de combattre les trois feux principaux dans la cité californienne.
Dans le comté de Eaton, l’incendie est désormais maîtrisé à 33%, soit un tiers de sa superficie. Plus de 7000 bâtiments ont été détruits dans ce feu qui concerne plus de 5700 hectares.
L’incendie de Palisades, au Sud-Ouest de la ville (notre photo ci-dessous), est le plus conséquent. Il a touché près de 10 000 hectares et n’est maîtrisé qu’à 14%.
Enfin, celui de Hurst, est maîtrisé à 89% et ne concerne que 323 hectares.
« La pire catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis » pour le gouverneur Newsom
Les incendies qui ravagent le sud de la Californie pourraient être « la pire catastrophe naturelle de l’histoire des États-Unis », a déclaré le gouverneur Gavin Newsom à NBC.
« Je pense que cela dépendra simplement des coûts qui y sont associés, de l’ampleur et de la portée », a-t-il déclaré.
« Ce qui se passe à Los Angeles est tragique et incompréhensible. Des incendies apocalyptiques ravagent la deuxième ville de la nation la plus puissante du monde avec une férocité et une intensité jamais vues auparavant », relève le financier Musa Bassadi Jawara.
« Selon moi, cela a des implications bibliques et nous rappelle qu’Allah (SWAT) est la seule superpuissance qui contrôle la situation ! Les enfers de Los Angeles font rage sans relâche à deux pas du centre mondial du divertissement, Hollywood. »
« Les théologiens et les spécialistes de la religion, dont l’auteur, se demandent si la fin du monde est proche. La ville de Gaza, en Palestine, a été anéantie par les bombardements aériens et terrestres des FDI, mais le bombardement d’Allah est plus juste, plus précis et plus débilitant. », conclut M. Jawara.
Il faudra « plus de six mois » pour retirer les dégâts des incendies
Cité par CNN, l’administratrice de l’Agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (FEMA), Deanne Criswell, a affirmé qu’il faudra « plus de six mois » pour retirer les débris des incendies qui ravagent Los Angeles depuis plus d’une semaine.
Du produit rose pour retarder la propagation du feu
Dans certains quartiers menacés par les incendies à Los Angeles, les pompiers ont utilisé un produit spécifique, de couleur rose, afin de retarder la propagation des feux.
Il s’agit d’une substance incombustible, comportant du phosphate d’ammonium. « La couleur rose » n’a pas de vocation esthétique : « elle aide les équipages à savoir quelles zones ont déjà été protégées » précise article du Figaro.
Voilà qui offre des images surréalistes avec des maisons ou des véhicules parés de rose…
Après avoir critiqué les pompiers, Elon Musk leur envoie des Cybertrucks Tesla
Elon Musk, le directeur général de Tesla et SpaceX, a déclaré que plusieurs Cybertrucks électriques Tesla avaient été envoyés en Californie, équipés de terminaux pour le service Internet par satellite de SpaceX afin de fournir une connexion Internet dans la région sinistrée par les incendies.
« Nous allons positionner des Cybertrucks équipés de Starlinks et d’une connexion Wi-Fi gratuite selon un modèle de grille dans les zones qui en ont le plus besoin dans la grande région de Los Angeles/Malibu », a écrit M. Musk sur X dimanche.
Depuis le début des incendies mardi dernier, M. Musk a utilisé son compte X pour attiser la peur et l’indignation à propos des incendies, diffusant de fausses informations et rejetant la faute sur les politiques de diversité, les immigrants et les démocrates, dont le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom.
Les ravages des incendies à Pacific Palisades
C’est l’un des quartiers les plus touchés par ces incendies, Pacific Palisades, situé au Sud-Ouest de Los Angeles. Des photos montrent encore et toujours l’étendue des dégâts dans ce faubourg huppé, désormais carbonisé en grande partie.
« C’est dangereux » : les évacués ne peuvent pas encore retourner chez eux
Les centaines de personnes évacuées en raison des incendies qui ravagent Los Angeles ne pourront pas rentrer chez elles avant au moins jeudi, ont averti les pompiers dimanche.
Des habitants de plusieurs zones évacuées se pressent aux check-points tenus par les forces de l’ordre dans l’espoir de pouvoir récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.
« Ils ne peuvent pas rentrer chez eux, tout simplement parce que c’est dangereux », a déclaré le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
« C’est notre priorité collective (…) de faire en sorte que les habitants puissent rentrer le plus vite possible », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, précisant que cela ne serait pas possible avant la fin d’un épisode de vents violents prévus jusqu’à mercredi.
« Soyez assurés que nous évoquerons en priorité le sujet du retour de la population jeudi », a-t-il souligné.
Les autorités très critiquées
Nombre d’habitants commencent à remettre en cause la gestion des autorités, notamment parce que les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d’incendie vides ou avec une faible pression.
Très critiquée, la maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, a assuré samedi que ses services étaient « tous sur la même longueur d’ondes ».
La veille, la cheffe des pompiers de la ville avait pointé le budget insuffisant alloué par la municipalité aux soldats du feu.
Les vents chauds et secs ne vont pas faiblir
Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu’à mercredi, compliquant le travail des pompiers.
Le service météorologique américain prévoit ainsi un « comportement extrême des incendies », avec des vents qui culmineront 110 km/h à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.
Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les dizaines de milliers d’habitants faisant la queue, parfois pendant des heures, dans l’espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.
24 morts selon le dernier bilan
Le bilan des incendies qui ravagent les environs de Los Angeles est monté à 24 morts, ont indiqué les autorités dimanche.
Le service de médecine légal du comté de Los Angeles a publié une liste des victimes, dont huit sont mortes en raison du feu de Pacific Palisades et 16 en raison du foyer d’Eaton.
Maderpost / Sud Ouest