Le premier ministre, Ousmane Sonko s’est rendu à Nouakchott (Mauritanie) ce dimanche 12 janvier 2024, pour une visite de travail et d’amitié de deux jours.
COOPERATION – Sur invitation de El Moctar Ould Diay, premier ministre de la Mauritanie, Ousmane Sonko est arrivé Nouakchott ce dimanche, accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall (Intégration africaine et Affaires étrangères), Jean Baptiste Tine (Intérieur et Sécurité publique), Birame Souleye Diop (Energie, Mine et Pétrole), Yankhoba Diémé (Infrastructures, Transports terrestres et aériens) et Fatou Diop (Pêches, Infrastructures maritimes et portuaires).
Cette visite de deux jours, est prévue les 13 et 14 janvier. Une coopération dans plusieurs secteurs pourrait être à l’ordre du jour entre les deux pays, à savoir : l’énergie, les transports, la sécurité, la pêche et les conditions de séjour entre autres.
Le Sénégal et la Mauritanie avaient annoncé l’ouverture du premier puits de leur projet gazier, baptisé Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), situé à la frontière entre les deux pays. Un projet stratégique de développement énergétique qui devrait permettre de produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an.
Maderpost