L’Assemblée nationale du Sénégal veut tourner la page des méthodes traditionnelles de vote pour un système de vote électronique « plus rapide, transparente et sécurisée des scrutins ». Suite à la réunion tenue, hier lundi, entre le président et les députés, une simulation a été faite dans l’optique de familiariser les parlementaires avec le dispositif.
Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a présidé, hier, lundi 23 décembre 2024, une réunion avec l’administration et la sécurité de l’institution parlementaire, en vue de préparer la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, prévue le 27 décembre 2024.
Au cours de cette réunion, le Président et les députés ont participé à une simulation de l’utilisation du nouveau système de vote électronique, un dispositif conçu pour moderniser les procédures législatives.
«Ce système, qui remplace les méthodes traditionnelles de vote, permet une gestion plus rapide, transparente et sécurisée des scrutins. Une simulation de séance plénière a été organisée pour familiariser les députés avec ce dispositif, qui a été bien accueilli. Cette réforme vise à moderniser l’institution, à améliorer l’efficacité législative et à renforcer la transparence des processus décisionnels», informe l’Assemblée nationale.
Le texte repris par Igfm, informe que les équipes du cabinet du Premier ministre ont également participé à ce test technique et ont visité les différentes sections de l’hémicycle. De son côté, le Président de l’Assemblée nationale a exhorté ses collaborateurs à travailler en étroite collaboration avec la Primature pour garantir le succès de l’événement sur le plan organisationnel.
Maderpost