Dans le but de moderniser et dynamiser la pêche artisanale, secteur clé pour l’économie sénégalaise et la souveraineté alimentaire, la Délégation Générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a remis, hier jeudi, 20 pirogues modernes en fibre de verre ainsi que divers équipements à des pêcheurs venus de différents quais du pays.
PÊCHE – A l’occasion, la déléguée générale de la DER / FJ, Aïda Mbodji a souligné l’importance de cette initiative dans le cadre du plan quinquennal 2025-2029, qui place la durabilité et la compétitivité au cœur des priorités.
Ces nouvelles pirogues en fibre de verre s’ajoutent aux 127 unités déjà distribuées. Leur durée de vie est estimée à plus de 25 ans, en fait une solution économique pour les pêcheurs tout en réduisant leur empreinte écologique.
Contrairement aux pirogues traditionnelles en bois, elles ne nécessitent pas la coupe la coupe d’arbres, contribuant ainsi à la préservation des forêts.
Mieux, ces embarcations modernes offrent une meilleure sécurité en mer et une consommation réduite de carburant, un atout majeur dans un contexte de hausse des coûts énergétiques, se réjouit Diabel Mbengueré, représentant du quai de pêche de Ouakam.
Cette avancée est rendue possible grâce à un partenariat entre la DER / FJ et des acteurs privés comme FAO Motors qui assure la fabrication des pirogues.
Depuis sa création, la DER / FJ a investi 16 milliards de F Cfa dans ce secteur finançant près de 1700 initiatives entrepreneuriales dont 55% sont portées par des femmes, renseigne Aïda Mbodji.
Maderpost