Fin de cavale pour l’homme d’affaire Papa Doro Gaye, Pdg du groupe Gaye interpelé lundi en début de soirée dans la capitale française par des agents d’Interpol alors qu’il se promenait sur les Champs Elysées, rapporte ce mercredi 18 décembre 2024 L’Observateur parcouru pas Maderpost.
SOCIETE – Papa Doro Gaye a été libéré mardi en fin de matinée et placé sous contrôle judiciaire après avoir subi un interrogatoire à Nanterre en Île de France dans les locaux de la Direction nationale de la police judiciaire assisté de son avocat Me Seydou Diagne présent à Paris pour une autre affaire, indique le journal.
Papa Doro Gaye avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt à Dakar en juin 2024 pour une escroquerie foncière à 1,2 milliard FCFA à la suite d’une plainte du plaignant Sakiyoulahi Sow.
Il avait bénéficié d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire à la fin du mois de juin, après avoir signé un protocole d’accord avec la partie civile et versé un acompte de 250 millions FCFA.
En vue de garantir le règlement du solde, il avait remis au juge les titres de propriété de trois appartements et d’un magasin situé à la cité Keur Gorgui.
En plus des garanties matériels, un dossier médical indiquait que « son état de santé nécessite un suivi permanent et n’est pas compatible avec les lieux de privation de liberté et toutes les conditions d’observation et de suivi ne sont pas strictement respectées ».
Une fois libre, Papa Doro Gaye détenteur d’un passeport diplomatique remis par l’administration Sall, a trompé la vigilance de l’appareil, se rendant d’abord à Bissau, avant de s’envoler pour Paris.
Maderpost