Les autorités togolaises ont décidé de diminuer le prix des produits pétroliers dans un « effort visant à alléger les dépenses des citoyens et à dynamiser l’économie », rapporte mardi 10 décembre 2024 Apanews visité par Maderpost.
TOGO – Le Gouvernement togolais a annoncé ce mardi une baisse des prix de vente au détail des produits pétroliers, effective à compter du même jour, soit le 10 décembre 2024.
Cette décision vise à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et à réduire les coûts de transport sur l’ensemble du territoire national.
Les nouveaux tarifs sont les suivants : gas-oil à 695 F CFA/litre, soit une diminution de 80 F CFA/litre ; super sans plomb à 680 F CFA/litre, soit une diminution de 20 F CFA/litre ; mélange 2 temps à 769 F CFA/litre, soit une diminution de 19 F CFA/litre ; pétrole lampant à 650 F CFA/litre.
Les autorités togolaises exigent des détaillants qu’ils appliquent rigoureusement ces nouveaux prix, tout en annonçant des contrôles quotidiens pour en assurer le respect.
Pour rappel, le litre d’essence à la pompe est vendu à 990 FCFA, 290 FCFA plus cher que le super sans plomb au Mali passant pourtant par le port de Dakar et la route.
Au Sénégal, les données historiques sont utilisées pour les prix de l’essence dans le pays.
Les données sont mises à jour avec les valeurs actuelles sur les taux de change et des prix du pétrole internationaux. Sur la base de ces estimations, le prix de l’essence en Sénégal est de 990 FCFA.
A titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période (décembre) est de 771.10 FCFA.
Maderpost / Apanews