Entre fin novembre et début décembre 2024, les éléments de la Douane Sénégalaise ont effectué des saisies importantes 977 Kg de chanvre indien et un important lot de faux médicaments dans les eaux du littoral sud et du delta du saloum représentant une contrevaleur totale estimée à plus de 103 millions de francs CFA.
DOUANES – « Les Unités fluvio-maritimes douanières poursuivent leurs opérations ciblées de lutte contre le trafic de produits prohibés en haute mer. C’est ainsi qu’entre fin novembre et début décembre 2024, les éléments de la Subdivision des Douanes du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, ont intercepté d’importantes quantités de chanvre indien et de faux médicaments pour une contrevaleur totale estimée à plus de 103 millions de francs CFA », lit-on dans le communiqué daté du dimanche 8 décembre 2024.
En effet, la Brigade de Fimela a saisi « 293 kg de chanvre indien et, 48 heures plus tard, 114 kg supplémentaires, lors d’interceptions entre Niodior, Guéréo et Sendou. En même temps, une pirogue transportant 82 cartons de faux médicaments a été arrêtée. La valeur totale des produits saisis est estimée à 67 millions de francs CFA ».
Selon le note de la Douane, À l’Île aux oiseaux, « la Brigade de Toubacouta a saisi 570 kg de chanvre indien, d’une valeur de 34 millions de francs CFA. Quelques jours plus tôt, elle avait intercepté une pirogue transportant des flacons de paracétamol injectable, d’une valeur de plus de 6 millions de francs CFA. »
A en croire la Direction de la Douane, le bilan entre janvier et novembre 2024, « la subdivision des douanes du littoral sud a intercepté plus de 3,4 tonnes de chanvre indien, 4 tonnes de faux médicaments et 26 tonnes de cuisses de poulet congelées, pour une valeur totale de 1,335 milliard de francs CFA ».
Ces succès s’expliquent par « le renforcement des capacités des unités maritimes, qui bénéficient désormais de moyens navals modernes et de personnels bien formés. La Direction générale des Douanes appelle les populations à collaborer davantage pour éradiquer les trafics illicites et protéger le territoire », indique le document.
Maderpost