La Fondation Trophée de l’Africanité, acteur majeur dans le domaine social et diplomatique africain, a désigné Paris comme capitale européenne 2025 des diasporas africaines, en hommage aux premiers États Généraux des Diasporas Africaines.
AFRIQUE – Placée sous le Haut Patronage du Président Emmanuel Macron, cette grande rencontre se tiendra le 15 décembre 2024 à la Maison de la Chimie à Paris.
L’événement réunira des figures de premier plan, dont les Premières Dames du Rwanda et du Liberia. De même, une dizaine de ministres africains feront le déplacement.
Organisés par le Haut-commissariat des diasporas africaines de France (HCDAF), ces États Généraux rassembleront plus de 400 invités : Premières Dames africaines, personnalités politiques, diplomatiques, et économiques, venus de tous horizons.
Sous le thème « Quand les diasporas font nation », cette journée ambitionne de devenir une plateforme d’échange et de coopération, abordant des enjeux essentiels tels que la citoyenneté, l’éducation, l’investissement, et la diplomatie.
Des experts internationaux interviendront pour proposer une nouvelle vision des questions liées à l’immigration en Europe.
Lors de cette occasion, la Fondation Trophée de l’Africanité rendra hommage à des lauréats pour leur engagement exemplaire en faveur des valeurs africaines et du dialogue entre les cultures africaines et européennes.
L’initiative positionne Paris comme un carrefour stratégique des diasporas africaines en Europe et souligne l’importance de leur rôle dans le rapprochement entre l’Afrique et l’Europe.
Maderpost