La fermeture du campus de l’université Assane-Seck de Ziguinchor (sud) est l’un des sujets les plus en vue dans l’édition de la presse pour ce jeudi.
Il a annoncé la dissolution des amicales d’étudiants et la suspension du renouvellement des bureaux de ces mêmes instances.
Ces mesures ont été prises à la suite d’une ‘’grève illimitée’’ des étudiants et d’affrontements entre ces derniers et les forces de l’ordre, des heurts au terme desquels plusieurs blessés ont été dénombrés, selon plusieurs journaux. Des étudiants ont été arrêtés, affirment diverses sources médiatiques.
‘’Des mesures urgentes’’
‘’Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État s’est montré très préoccupé par les tensions dans les universités publiques […] Bassirou Diomaye Faye a exhorté le ministre de l’Enseignement supérieur à trouver des réponses structurelles à tous les maux qui gangrènent le système universitaire’’, écrit L’As.
Le journal Les Échos note que ‘’le conseil académique opte pour la radicalité’’ en fermant l’université Assane-Seck jusqu’à nouvel ordre.
‘’Le CA (conseil académique) n’est pas une structure compétente pour dissoudre les amicales’’, affirme le même journal en citant un responsable du département des sciences et technologies de ladite université.
Le journal L’info parle d’une ‘’solution radicale des autorités’’ et estime que ‘’le bras de fer opposant les étudiants de l’université Assane-Seck à l’administration de ce temple du savoir est loin d’être terminé’’.
L’Observateur évoque des ‘’décisions radicales’’. Il estime que ‘’le dégel n’est pas encore envisageable’’ dans cet établissement d’enseignement supérieur.
‘’Contestations et revendications sociales : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko en sapeurs-pompiers’’, titre Le Quotidien, ajoutant que ‘’le conseil académique […] a opté pour la méthode forte’’.
‘’Prendre des mesures urgentes pour assurer la continuité des activités pédagogiques dans les universités. C’est l’une des instructions données par le président de la République au gouvernement lors du Conseil des ministres’’ de ce mercredi, rapporte Le Soleil.
‘’Un plan d’urgence’’
WalfQuotidien annonce que ‘’Bassirou Diomaye Faye décrète un plan d’urgence’’ à la suite de la grève à l’université Assane-Seck.
Les quotidiens annoncent aussi la convocation des députés en vue de leur prise de fonctions. ‘’Il revient au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de fixer la date d’installation [de la 15e législature]’’, lit-on dans Sud Quotidien.
‘’La balle [est] dans le camp de Bassirou Diomaye Faye’’, écrit Le Quotidien.
‘’En Conseil des ministres, le président [de la République] a annoncé qu’il convoquera par décret la première session de la nouvelle [législature]’’, affirme Le Quotidien, ajoutant : ‘’Dans la foulée, le gouvernement […] devrait démissionner.’’
L’arrestation de l’ancien ministre Samuel Sarr est également évoqué dans les quotidiens.
M. Sarr, arrêté depuis plusieurs jours, devrait être auditionné ce jeudi par un juge d’instruction, selon L’Observateur.
Le même journal rappelle qu’il est soupçonné d’avoir commis des actes d’‘’usurpation de titre’’, de ‘’faux’’ et d’‘’usage de faux en écritures privées’’ et d’‘’association de malfaiteurs’’, lors du montage financier d’un projet de distribution d’énergie électrique.
‘’L’affaire Samuel Sarr révèle des choses invraisemblables’’, commente L’As en proposant ‘’neufs points’’ permettant de ‘’comprendre’’ son dossier judiciaire.
Maderpost / Aps