Le Recteur, président du Conseil académique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a annoncé ce mercredi 27 novembre 2024, la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du campus pédagogique ; la dissolution des amicales d’étudiants et la suspension de leurs activités de renouvellement… jusqu’à nouvel ordre. En effet, les étudiants ont entamé des manifestations ces derniers jours pour dénoncer le non-respect des engagements pris par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR – À l’issue du conseil académique, les autorités universitaires ont pris a pris les décisions suivantes : la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du campus pédagogique ; la dissolution des amicales d’étudiants et la suspension de leurs activités de renouvellement ; la dissolution de la coordination des étudiants ; la saisine des instances internes (Conseils d’UFR et de département), pour des propositions de modalités de reprise, lit-on dans le communiqué parvenu à Maderpost.
Toutefois, la décision de fermeture ne concerne pas le Centre universitaire de Kolda et l’UFR 2S. Ces derniers continuent leurs enseignements, en privilégiant les cours en ligne.
Les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont décrété le vendredi 22 novembre dernier, une grève illimitée pour réclamer l’achèvement des chantiers de douze amphithéâtres engagés depuis 2015, la réception du pavillon de mille lits et un autre restaurant.
Maderpost