Le géant allemand Mercedes pourrait s’installer au Sénégal si l’on en juge par la volonté affichée par les deux pays de renforcer leur coopération grâce à de nouveaux accords paraphés.
AUTOMOBILE – Les domaines cible2s par les autorités des deux pays sont la promotion des investissements dans des secteurs cle2s tels que les petites et moyennes entreprises (PME), l’industrie, le textile et l’automobile, rapporte Sika Finance parcourue ce mardi par Maderpost.
Cette ambition a été affirmé à la suite d’une mission menée en Allemagne par Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Faisant le compte rendu de la mission, dimanche 24 novembre 2024, le ministre a souligné que des discussions sont en cours entre les structures en charge des PME des deux pays.
Parmi les projets évoqués, l’installation du géant automobile allemand Mercedes-Benz au Sénégal pour la production de camions, tout comme le développement d’infrastructures clés, telles que les chambres froides qui sont essentielles pour l’industrie alimentaire.
L’idée de l’installation de ce géant de l’automobile intervient dans un contexte où le Sénégal a lancé une usine de montage de véhicules militaires.
A en croire le ministre de l’Industrie et du Commerce, l’Allemagne a également exprimé un intérêt particulier pour l’industrie agroalimentaire et le secteur du gaz, dans le cadre de la vision 2050 des nouvelles autorités, soit le nouveau référenciel des politiques publiques présenté le 14 octobre dernier.
De son côté, Andréas Jahn, représentant des PME allemandes espère que cette nouvelle dynamique décelée va ouvrir de nouveaux chapitres dans les relations économiques germano-sénégalaises.
Pour ce qui concerne les PME, l’Allemagne intervient au Sénégal dans beaucoup de domaines, notamment le renforcement des capacités techniques et financières des entités économiques.
D’ailleurs la GIZ a lancé en 2023 un programme axé sur l’autonomisation des entreprises gérées par les jeunes et les femmes.
Maderpost / Sika Finance / Mouhamadou Dieng