Le vernissage de l’exposition « Quand l’Afrique nourrit le monde », section Off de la Biennale Dakar 2024 se déroulant du 7 novembre au 7 décembre 2024 sous le thème The Wake, l’Éveil, Xàll wi se tiendra le samedi 23 novembre 2024, de 17H00 à 21H00 au Nº 14, Mermoz Pyrotechnique, indique un communiqué transmis à Maderpost.
BIENNALE – Selon le document, cette exposition, organisée par ABV (Agro Bio Vision), « célèbre le rôle nourricier de l’Afrique à travers ses ressources, sa créativité et ses valeurs culturelles ».
L’exposition explore le potentiel créatif du continent africain à travers les œuvres de dix (10) artistes talentueux Dieynabou Baldé, Edwige Pluchard, Adi le peintre Cissé, Ikéve Mbaye, Souleymane Ndoye, Moussa Ndiaye, Sophie Leuthe, Colette Kosy, Marie Antoinette Sylla et Ruth Pontanilla.
Chaque pièce présentée « incarne un éveil artistique et culturel, reliant le passé aux aspirations contemporaines ».
Un thème évocateur qui met en lumière la manière dont l’Afrique « nourrit le monde non seulement par ses ressources naturelles, mais également par sa créativité, sa spiritualité et ses valeurs culturelles ».
Le texte de préciser : « Les œuvres exposées symbolisent ce réveil à travers des formes, des couleurs et des textures qui racontent l’histoire d’une renaissance africaine.
Cette exposition s’inscrit dans une réflexion collective autour de l’importance de l’Afrique dans un monde en pleine mutation. Elle invite à célébrer la richesse culturelle et artistique du continent, en écho au thème central de la Biennale de Dakar 2024.
Quant à Agro Bio Vision (ABV), son ambition de réaliser la plus importante agriculture bio dans l’Afrique des 15 (CEDEAO) à partir de semences bio en vue déboucher dans la transformation bio dans les secteurs pharmaceutique, textile, cosmétique, agroalimentaire.
Cette ambition qui se veut révolutionnaire nécessite une adhésion des 15 pour un changement radical de paradigme agricole et l’arrivée en force de l’Afrique dans le bio et la qualité.
Maderpost