A Dakar depuis le 2 et ce jusqu’au 8 novembre 2024 pour l’un des plus grands festivals artistiques d’Afrique, la Biennale, la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Molly Phee, accompagnée du directeur du musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines du Smithsonian, Kevin Young, également membre du conseil consultatif du président sur l’engagement de la diaspora africaine, ne va pas faire que dans la culture puisqu’elle dirige également une délégation de diplomatie commerciale chargée de présenter des entreprises américaines au Sénégal.
INVESTISSEMENTS – Le pays a beau prendre rendez-vous avec la présidentielle que les affaires ne s’arrêtent pas pour autant.
La preuve, les États-Unis pays invité d’honneur à la Biennale de Dakar 2024 avec un pavillon national présentant des œuvres de sept artistes américains sur le thème « The Work of the Wake », n’oublient pas les affaires.
Ce mardi 5 novembre, Mme Phee a rencontré le directeur général de l’Apix, M. Bathily à qui elle a proposé la création d’une commission mixte.
A la tête d’une délégation de diplomatie commerciale chargée de présenter des entreprises américaines au Sénégal, Mme Molly Phee rencontre des représentants du gouvernement sénégalais et des acteurs du secteur privé, en compagnie de Rahama Wright, fondatrice et PDG de Shea Yeleen et coprésidente du Conseil consultatif du président sur la conduite des affaires en Afrique, ainsi que d’une délégation d’entreprises américaines de premier plan.
Les Américains consulteront leurs partenaires sénégalais sur la manière de développer les investissements américains et les relations commerciales.
Ces démarches hardies surviennent après l’annonce du Premier ministre Ousmane Sonko d’assainir les finances publiques. Et également après la sortie du Sénégal de la liste grise du Groupe d’actions financières (GAFI) suivie d’un placement privé de 181 milliards FCFA.
Faisant les yeux doux au Président Bassirou Diomaye Faye, invité officiel de chef de l’Etat de la Chine populaire Xi Jinping avant le Sommet Chine/Afrique avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite, la Türkiye, les Etats-Unis montrent leur intérêt commercial pour le Sénégal.
Pour en revenir à la Biennale, les œuvres américaines qui seront présentées « explorent les liens culturels profonds entre les États-Unis et l’Afrique et présentent des expressions diverses et puissantes de l’identité, de la résilience et de l’héritage culturel ».
Pour la secrétaire adjointe Phee et le directeur Young, il s’agit de « souligner l’importance des échanges culturels et du partenariat de longue date entre les peuples des États-Unis et du Sénégal ».
Maderpost