Face à la presse hier, mercredi 30 octobre 2024, le nouveau directeur général de la Société nationale des habitats à loyer modéré (SN-HLM), Bassirou Kébé a dévoilé les résultats de l’audit interne sur la gestion de son prédécesseur dans ladite société. Le patron de la SN-HLM signale : « une dette de 12 milliards FCFA », « une mauvaise gestion et malversation financière ».
BASSIROU KEBE – Nommé par décret présidentiel à la date du 16 Mai 2024, Bassirou Kébé a révélé le lourd fardeau hérité de son prédécesseur, Mamadou Diagne Sy Mbengue, ce jeudi à la salle de conférence de la SN-HLM. Selon le nouveau Directeur général, rien du tableau rose n’a été peint.
La Société nationale des habitats à loyer modéré (SN-HLM) croule sous « une dette estimée à 12 milliards de Fcfa », a-t-il annoncé avant de dénoncer : Des marchés de gré à gré ont fait légion sous l’ancien régime. « Le banditisme foncier, appuyé par des bras longs », a dépouillé la société nationale de plusieurs ha, l’empêchant de facto de dérouler une bonne partie de son projet d’habitat social.
De même, poursuit-il, les mauvaises pratiques au sein du personnel ont affecté l’image et la réputation de cette entreprise qui existe depuis 1959. « Des voitures de 80.000.000Fcfa se sont vues vendues à 1 million seulement sans omettre les voyages â l’étranger qui, au fil du temps, sont devenus une manière des plus rapides, pour certains cadres, de s’enrichir », a-t-il confié.
Toutefois, le directeur général Bassirou Kébé reste optimiste, soulignant que ces tares ont pris fin depuis sa prise de fonction.
Il rassure les sénégalais que « 2025 verra la renaissance de sa société ». En effet, des projets d’habitat social de grande envergure sortiront de terre pour donner espoir et un tout autre visage à SN HLM.
Qui vivra verra.
Maderpost / Djibril Diop