Les quotidiens s’intéressent au procès de l’opposant Bougane Guèye Danny, qui s’ouvre ce mercredi à Tambacounda (est), un sujet qui relègue au second plan les débats de la campagne électorale pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain.
REVUE DE PRESSE – M. Guèye, placé sous mandat de dépôt pour “refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions”, va être jugé en flagrant délit au palais de justice de Tambacounda.
Le leader de Gueum Sa Bopp avait été interpellé en compagnie d’autres leaders de l’opposition, alors qu’ils se rendaient Bakel, pour disent-ils assister les populations de ce département touchées par la crue du fleuve Sénégal.
Il “va être fixé sur son sort, ce mercredi 30 octobre”, écrit Sud Quotidien, selon lequel le tribunal de Tambacounda était “sous haute surveillance des forces de l’ordre depuis hier, mardi, veille du procès”.
Vox Populi note également que ce procès va se tenir “sous haute tension politique”. “Beaucoup de leaders politiques, de responsables et militants de Gueumm Sa Bopp Les Jambars ainsi que des soutiens de Bougane [Guèye Dany] ont commencé à rallier Tamba depuis hier pour assister [à cette audience] qui risque de se dérouler sous haute tension, vu les défis que se sont lancés des responsables de Pastef et eux de l’opposition et notamment Samm Sa Kaddu […]”. Ils sont “décidés à en découdre”, selon Vox Populi.
“Une belle tribune” pour Bougane Guèye Dany
Différents états-majors politiques “promettent de rallier la capitale orientale pour soutenir le président du mouvement Gueum Sa Bopp. Les populations locales, elles, retiennent leur souffle quand on sait que lors du transfèrement de Bougane Guèye […], il y avait quelques frottements entre les partisans de Barthélémy Dias et des pro-Sonko dans la ville”, rapporte Le Quotidien.
Les Echos également se fait l’écho de “la mobilisation forte de militants et d’hommes politiques qui ont rallié” la ville de Tamba, où “des convois ont passé la nuit”. “Bougane Guèye, l’attraction du jour”, affiche à ce sujet le quotidien L’info.
“Candidat aux législatives, mais privé de campagne électorale, l’opposant Bougane Guèye aura cependant une belle tribune d’expression et d’exposition aujourd’hui, avec son procès au tribunal de Tambacounda”, relève la même publication.
L’info ajoute que le procès du leader de Gueum Sa Bopp “a fini de drainer partisans, alliés et médias dans la capitale de l’est, qui sans doute va catalyser les attentions durant cette journée de campagne électorale”.
L’As revient justement à la campagne électorale, notant que “le ton monte” entre les différents protagonistes, qui se raillent et se lancement des piques, à la mesure de certaines contradictions actuelles et passées entre différents camps.
Dans ce contexte, plusieurs quotidiens rapportent que l’ancien président Macky Sall, tête de liste de la coalition “Takku Wallu Sénégal”, n’est pas prêt de revenir au bercail. “Ce n’est pas à l’ordre du jour”, dit-il dans des propos relayés par le journal Le Quotidien.
354 milliards CFA pour réduite la mortalité maternelle et infantile
“S’il décide de fouler le sol de Dakar, il l’annoncera. C’est ce que M. Sall a dit à RFI”, ajoute le même journal au sujet de l’ancien président, qui a quitté le Sénégal à la veille de la prestation de serment de son successeur Bassirou Diomaye Faye, début avril dernier.
“Macky diffère son retour au pays”, affiche Le Mandat. “Dans une interview accordée à RFI Fulfulde, peut-on lire dans les colonnes de cette publication, l’ancien président du Sénégal a différé son retour au pays pour les besoins de la campagne”.
Sur un tout autre sujet, Libération annonce que l’axe Dakar-Ryad “se bétonne”. “Investissement, énergie, agriculture, numérique…, le partenariat entre les deux pays va viser les secteurs prioritaires”, écrit le journal, en rendant compte de la visite du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, en Arabie Saoudite.
“Dakar-Ryad, la confiance”, peut-on lire à la une du quotidien 24 heures, selon lequel l’Arabie Saoudite est “prête à accompagner la vision ‘Sénégal 2050′”, le nouveau référentiel des politiques publiques au Sénégal.
Le Soleil annonce que l’Etat du Sénégal est “à la recherche de 354 milliards FCFA” pour financer un plan de réduction de la mortalité maternelle et infantile. Un plan stratégique 2024-2028 a été présenté dans ce sens aux partenaires techniques et financiers, selon le journal.
Maderpost / Aps