Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a présidé ce lundi le lancement des États généraux des Transports publics, à Diamniadio. Selon le chef de l’Etat, ces états généraux sont une occasion pour faire « un état des lieux rigoureux » et un « diagnostic complet » des maux de ce secteur en vue de sa « transformation rapide et intégrale » et « marquent une étape clé pour repenser la mobilité au Sénégal ».
TRANSPORT – Face à l’insécurité routière, aux embouteillages chroniques et au déficit d’infrastructures « je vous invite à dresser un diagnostic complet et sans complaisance des sous-secteurs du transport public routier, ferroviaire et aérien. Vous devrez également définir les contours d’un système de transport inclusif et durable, capable de prendre en charge les nouvelles formes de mobilité, qu’elles soient électriques ou digitales », a instruit le Président Diomaye aux différents acteurs.
Cette rencontre de cinq jours se tient à l’initiative du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens.
Des experts des transports, des syndicats de travailleurs du secteur et des représentants d’organisations de consommateurs y participent.
Maderpost