Beaucoup se demande si réellement le communiqué de presse publié dans les réseaux sociaux émane de la gendarmerie? Car sa teneur s’éloigne de la réalité des faits. Tout laisse croire que l’auteur de ce communiqué est un acteur politique qui cherche à manipuler l’opinion publique et à tordre le bras des autorités de la gendarmerie sénégalaise. Si l’ordre d’interdire Bougane d‘entrer à Bakel émanait de la gendarmerie cela veut juste dire que les gendarmes ne savaient pas que le président Diomaye Faye allait survoler les zones sinistrées sans descendre. Dans ce cas, il est hors de question que les deux cortèges se croisent.
TRIBUNE – Mieux encore, la délégation de SAAM SA KADDU était venue apporter de l’aide aux populations. Un geste noble que le président Diomaye allait bien saluer.
Aujourd’hui, comment les commanditaires de l’arrestation de Bougane vont ils justifier leur geste après avoir constaté que le président n’est pas venu à Bakel? Où est l’infraction si le président Diomaye n’a même pas posé ses pieds à Bakel ? Pourquoi interdire à Bougane de se rendre à Bakel alors que le président n’y était pas? Il semble qu’il avait un manque de coordination entre le donneur d’ordre et l’exécutant qui a bloqué la délégation de l’opposition. Puisque lorsqu’on demandait à Bougane d’attendre que le Président quitte Bakel, il n’y était même pas. C’est à travers son hélicoptère qu’ il a survolé les lieux inondés.
Dans son communiqué, la gendarmerie avance que Bougane a refusé d’obtempérer lorsqu’on lui a dit d’attendre le départ du président alors que ce dernier n’a jamais été à BAKEL. Mieux encore, quelle est cette loi qui interdit à un citoyen de se rendre dans une localité sur le territoire national lorsque le président y séjourne? Si c’est vraiment une nouvelle obligation inventée sous le magistère de Diomaye Faye, alors que tout le monde quitte Dakar le temps que le président quitte la capitale ? Et lorsqu’il se rendra à Diagagnao pour rendre visite à ses parents, l’entrée de cette localité sera fermée à tous les citoyens, le temps que le président quitte son village. N’importe quoi.
Dans tous les cas, le président Bougane Gueye DANI a tiré cette affaire au clair devant les enquêteurs. Il a démonté tous les propos de la gendarmerie avec des arguments très précis. Il a réaffirmé tout son engagement pour la défense des populations sénégalaises. Le leader de Geum Sa Bop est sans nul doute victime d’un abus du pouvoir, d’une diffamation comme l’a dit son avocat et d’une tentative d’intimidation.
Bamba Gueye
Avocat Assistant
Maderpost