Ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a apporté des précisions sur la candidature ou non du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2029.
SENEGAL – Profitant de la cérémonie de remise du drapeau national aux lions du Beach Soccer en partance pour la CAN 2024 en Égypte, la ministre des Sports a d’abord attiré l’attention des Sénégalais. “On voit tout, on sait que le Sénégal prend en charge l’équipe A, car les ressources ne suffisent pas. Tout est priorité dans le secteur. Hormis le financement des compétitions, il y a aussi à côté celui des installations sportives et les infrastructures sportives”, a-t-elle relevé.
“Nous pensons à l’organisation mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible”
Absent du tableau des pays organisateurs de la CAN depuis plus de 30 ans, le pays de la téranga risque d’attendre encore longtemps avant de recevoir le football africain. “Le Sénégal, depuis 1992, n’arrive pas à organiser une Coupe d’Afrique des Nations de football malgré notre notoriété, nos techniciens et les joueurs dont nous disposons dans le monde. Nous y pensons et si ça ne tient qu’à nous, le Sénégal allait candidater à la candidature pour l’organisation de la CAN 2029. Ce n’est pas une promesse mais c’est dans nos esprits. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible”, a indiqué Khady Diène Gaye. “Nous ne disposons pas encore des infrastructures pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique. Nous ne sommes pas encore aux normes. Il faudra savoir quelle voie prendre“, a-t-elle expliqué.
“C’est notre priorité, l’État est informé, mais les infrastructures ne suffisent pas”
Malgré le retard affiché par le dossier du Sénégal poussant la CAF à désigner l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie pour l’organisation de la CAN 2027, la patronne du sport national a soutenu qu’abriter cette compétiton reste une des priorités du gouvernement. “On entend depuis très longtemps parler des milliards injectés dans les infrastructures, mais cela ne suffit pas pour organiser une Coupe d’Afrique. Ces infrastructures qui serviront à organiser les jeux olympiques de la jeunesse en 2026 ne pourront même pas nous permettre d’abriter une Coupe d’Afrique où candidater pour l’organisation. C’est une priorité pour nous, c’est pour cela qu’on a transmis cela à la plus haute autorité de ce pays”, a-t-elle rassuré, indiquant que le “Président de la République et le chef du gouvernement sont des sportifs dans l’âme.”
Maderpost / Igfm