Alors que les Sénégalais célèbrent avec plus ou moins de moue la qualification des Lions à la CAN 2025 au Maroc grâce au magistral coup franc du monument du football du pays dans les ultimes secondes du temps additionnel ce mardi contre le Malawi, la Fédération sénégalaise de football voit ses recettes fondre et ses charges augmenter.
FOOTBALL – Entre 90 et 95 millions de francs CFA pour les charges du match des Lions contre les Malawites à Dakar et des recettes guichets issues d’à peine plus de 16 000 tickets vendus sur un potentiel de 50 000 places. Soit un peu plus du quart des places du stade Me Abdoulaye Wade lors du match aller. Sont passés par là, la désaffection des supporters des Lions qui ne mobilisent plus des masses.
Comment en-est-on arrivé là et surtout comment le président de la fédération, Me Augustin Senghor, qui n’est pas en odeur de sainteté sous certaines chaumières, et son équipe parviennent-ils à s’en sortir puisque la fédération est déficitaire, ce d’autant que Maderpost apprend qu’elle supporte désormais charges ?
La faiblesse de remplissage du stade est de plusieurs ordres. D’abord le jeu appauvri des Lions, ensuite les tracasseries des spectateurs pour venir et surtout sortir du stade.
Selon une source fédérale qui requiert l’anonymat, Dakar Dem Dikk et le TER devraient bien mieux en termes de services pour rendre le stade accessible à tous. « Dakar Dem Dikk transporte les supporters à l’aller (1000 francs par personne), mais n’assure pas leur retour. C’est un gros problème pour les supporters après pour rentrer chez eux. Ils préfèrent donc ne pas venir », explique la source à Maderpost.
Concernant le TER, la même source d’indiquer qu’il n’y a pas de navettes entre la gare et le stade. « A l’aller comme au retour, il faut marcher, soit pour aller au stade, soit pour venir à la gare. Cela en fait trop pour les supporters qui préfèrent rester à la maison et suivre le match à la télévision ».
La source n’écarte pas « plus de difficultés ». « Si rien n’est fait pour faciliter la tâche à la fédération et faciliter la venue et le retour des supporters, la fédération va se retrouver avec plus de difficultés pour mobiliser les supporter et sortir du spectre déficitaire qui va s’installer. »
On est plus à l’époque de l’inauguration du stade qui avait été pris d’assaut par des milliers de Sénégalais grâce à une grosse mobilisation de bus et train.
Masderpost