La Commission d’examen et de validations des entreprises de presse a été mise en place pour garantir la transparence et la responsabilité dans les pratiques médiatiques .
MEDIA – Les entreprises de presse doivent, en effet, se conformer à des exigences spécifiques pour obtenir leur reconnaissance officielle, comme le rappelle le ministère de la Communication.
Ce dernier souligne qu’un arrêté a été pris en août 2024 pour mettre en place une plateforme numérique dédiée à la déclaration et à l’enregistrement des entreprises de presse, afin de simplifier et d’optimiser ce processus.
« Cette plateforme vise à faciliter la dématérialisation des procédures administratives relatives aux médias », précise-t-on dans un document.
Le communiqué précise qu’à l’issue de ce processus, toute entreprise de médias ne satisfaisant pas cette exigence ne pourra exercer son activité sur le territoire sénégalais.
Pour rendre effective cette volonté politique, le ministère a mis en place une commission à caractère inclusif, chargée de l’examen, du suivi-évaluation et de la validation des informations fournies par les entreprises de presse pour se faire identifier et enregistrer.
Selon une note de présentation, cette commission examinera les demandes d’enregistrement des entreprises de presse adressées au ministère par la plateforme mentionnée, s’assurera du respect des critères d’éligibilité et des conditions requises au regard de la législation en vigueur et validera ou rejettera les demandes d’enregistrement.
Elle fournira également, périodiquement, au ministre chargé de la Communication, des informations et statistiques sur le processus d’enregistrement des entreprises de presse sur la plateforme ainsi qu’un rapport sur les déclarations enregistrées, accompagné, le cas échéant, de recommandations et observations.
Maderpost / Seneweb