C’est la fin d’un épilogue haletant pour le directeur Général de Coris Bank Sénégal, filiale de la méga banque panafricaine, Coris Bank International ; Ibrahima Mar Fall, réputé brillant banquier et exemplaire dans les milieux financiers est libre contrairement à Khadim Ba qui a été envoyé en prison, rapporte Confidentiel Afrique parcouru samedi 4 octobre 2024 par Maderpost.
FINANCE – Après 4 retours de parquet M. Fall a recouvré la liberté, alors que Khadim Ba, directeur Général de Locafrique est placé sous mandat de dépôt.
Déjà à la veille, les tractations ont été laborieuses mais efficaces en coulisses pour les hauts dirigeants de la holding Coris Bank International.
Ses collègues banquiers de l’APBEFS lui ont apporté leur soutien. Selon des sources autorisées parvenues à Confidentiel Afrique, le Président du groupe panafricain Coris International, l’entrepreneur burkinabè Idrissa Nassa est arrivé dans la capitale sénégalaise en provenance de la Tanzanie pour désamorcer la déflagration née autour du dossier Locafrique, devenu au fil des ans un monstre à plusieurs têtes.
Selon Confidentiel Afrique, le ministre des Finances Cheikh Diba a été saisi à la suite « d’échanges épistolaires ».
Ce dernier a commis un officier des Douanes pour lui établir un rapport objectif sur la culpabilité ou non de Coris Bank Sénégal.
Le cas Ibrahima Mar FaLL a été soumis à l’arbitrage du ministre des Finances Cheikh DIBA.
Ce qui n’a pas été le cas de Khadim BA qui a été placé cet après-midi sous mandat dépôt pour plusieurs infractions.
Ibrahima Mar Fall a regagné son domicile aux dernières nouvelles.
Maderpost / Confidentiel Afrique