MOYEN-ORIENT – Le groupe militant s’est engagé à poursuivre son combat contre Israël et la défense du Liban. Nasrallah se trouvait selon certaines informations au siège principal du Hezbollah, dans la banlieue de Dahiyeh à Beyrouth, lorsque l’armée israélienne a mené ses frappes massives.
« Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a rejoint ses grands et immortels camarades martyrs qu’il a dirigés pendant environ 30 ans », a déclaré le groupe militant basé au Liban dans un communiqué.
L’armée israélienne avait déjà fait des déclarations similaires. Dans un message publié sur X, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré : « Hassan Nasrallah ne pourra plus terroriser le monde. »
Le porte-parole militaire, le capitaine David Avraham, a également confirmé à l’agence de presse AFP que Nasrallah avait été tué à la suite de frappes vendredi sur la capitale libanaise.
La frappe qui a tué Nasrallah
Dans un communiqué, Tsahal a déclaré qu’à la suite de renseignements précis de l’armée et des services de sécurité israéliens, des avions de l’armée de l’air ont mené une frappe ciblée sur le quartier général central du Hezbollah, situé sous un immeuble résidentiel dans le quartier de Dahieh à Beyrouth.
« La frappe a été menée alors que la chaîne de commandement supérieure du Hezbollah opérait depuis le quartier général et poursuivait des activités terroristes contre les citoyens de l’État d’Israël », a indiqué le communiqué.
« Pendant les 32 ans de règne de Hassan Nastallah en tant que secrétaire général du Hezbollah, il a été responsable du meurtre de nombreux civils et soldats israéliens, et de la planification et de l’exécution de milliers d’activités terroristes », a déclaré l’armée israélienne.
“L’organisation terroriste Hezbollah, dirigée par Hassan Nasrallah, a rejoint l’organisation terroriste Hamas dans sa guerre contre l’État d’Israël le 8 octobre. Depuis lors, le Hezbollah poursuit ses attaques continues et non provoquées contre les citoyens de l’État d’Israël, entraînant l’État du Liban et toute la région dans une escalade plus large”, a-t-il ajouté.
L’armée israélienne a également averti qu’elle continuerait à opérer contre quiconque encourage et s’engage dans le terrorisme contre Israël.
“Perte de contact avec Nasrallah depuis vendredi soir”
S’adressant à l’AFP, une source proche du Hezbollah a déclaré samedi que le contact avait été perdu depuis hier soir avec Nasrallah.
“Le contact avec Sayyed Hassan Nasrallah est perdu depuis vendredi soir”, a indiqué à l’AFP cette source, qui a requis l’anonymat pour évoquer des sujets sensibles. Elle n’a toutefois pas confirmé si Nasrallah avait été tué.
Par ailleurs, Israël a lancé samedi une nouvelle vague de frappes aériennes (contre le Hezbollah) sur la banlieue sud de Beyrouth et d’autres zones du Liban. Le Hezbollah a riposté en lançant une attaque à la roquette dans le nord d’Israël.
Israël a ensuite affirmé avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah dans l’est du Liban.
Maderpost / Wionews