Le discours du Président Bassirou Diomaye Faye du haut de la tribune des Nations Unies aux Etats-Unis a marqué l’ancien ambassadeur délégué du Sénégal à l’Unesco Souleymane Jules Diop.
ONU – « Depuis très longtemps, je n’ai pas entendu un discours aussi haut, aussi ferme de la part d’un dirigeant africain, du haut de la tribune des Nations Unies », a posté sur Facebook et l’analyste en stratégie internationale.
« Oui le respect de la différence, l’égale dignité des peuples constitue le fondement-même du vivre ensemble et sert de socle au Droit international et au multilateralisme », a encore dit l’ancien ministre délégué chargé du service PUDC sous le Président Macky Sall.
« Le principe de souveraineté des États et leur égale dignité en est le fondement. Le Président de la République vient de prononcer, au moment où je suis en train de le suivre, un discours de haute facture qui, je le crois vraiment, restera dans les mémoires, alors que l’on s’y attendait le moins, puisqu’il en est à son premier véritable rendez-vous avec la communauté internationale. C’est être juste que de le reconnaître », a conclu Souleymane Jules Diop, ancien journaliste.
A la fin de son mandat en tant qu’ambassadeur délégué permanent à l’Unesco, Souleymane Jules Diop avait sa fierté d’avoir inscrit le Ceebu Jen, plat national sénégalais, au Patrimoine mondial de l’humanité et d’avoir retiré le Niokolo de la liste du Patrimoine en péril après 17 ans.
Souleymane Jules Diop avait souligné que sous sa direction, le Sénégal a été réélu au Conseil exécutif de l’Unesco et élu au Comité du Patrimoine mondial.
Maderpost