Le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté ses condoléances à la « famille et à tous ceux qui l’ont connu » d’Amadou Makhtar Mbow décédé, ce mardi 24 septembre, à l’âge de 103 ans.
TEMOIGNAGE– « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du doyen Amadou Makhtar Mbow, survenu ce 24 septembre 2024 », tweet le Premier ministre, ajoutant : « Grand intellectuel et homme de culture, il a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique. Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’UNESCO, témoigne de son dévouement et de sa vision.
« Nous perdons un grand homme, que j’ai eu l’honneur de côtoyer brièvement lors des Assises nationales. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu ».
L’ancien Directeur de l’UNESCO est devenu au fil des années le grand sage de la vie politique du Sénégal, avec un engagement constant pour la consolidation démocratique.
Après avoir servi dans l’armée française, dans des gouvernements pré et post-indépendance du Sénégal et dirigé l’Unesco, Amadou Makhtar Mbow a accepté, à 87 ans, de conduire des « assises » pour une sortie de crise de son pays parce que « toujours prêt à servir ».
Engagé volontaire durant la Seconde guerre mondiale, il subit en France « l’amère expérience d’une armée française défaite », « frôle la mort et la perte de liberté » en 1940.
Il sert également pour l’armée française en Afrique du Nord puis de nouveau en France où il achève sa carrière militaire dans « un groupe de chasse (…) comme sergent spécialiste ».
Démobilisé fin 1945, il entreprend des études durant lesquelles il milite au sein des alors influentes Association et Fédération des étudiants africains en France avant de sortir de la Sorbonne diplômé en géographie.
A partir de 1951, il enseigne à Rosso (Mauritanie), Saint-Louis (nord du Sénégal) avant d’être dépêché pour l’Éducation nationale à travers son pays. Il voyage ainsi de la côte aux confins de l’hinterland, partageant la vie de paysans dont il se réclame pour avoir grandi en milieu rural.
A la casquette d’enseignant, s’ajoute celle du politique: ministre de l’Éducation, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (1957-1958) dans le gouvernement sénégalais issu de la Loi-cadre (qui crée des États autonomes en Afrique occidentale française, AOF), opposant pendant huit ans au président Léopold Sédar Senghor avant d’être son ministre de l’Éducation (1968-1970), député (1970-1974)…
Amadou Makhtar Mbow est aussi réputé pour son passage à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont il a été sous-directeur général chargé de l’éducation puis directeur général (1974-1987).
Maderpost avec Seneweb