Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et l’Alliance pour la République (APR) vont se retrouver pour faire barrage au Pastef d’Ousmane Sonko aux législatives du 17 novembre 2024, selon un communiqué conjoint transmis dimanche 21 septembre à Maderpost.
ELECTIONS – « En prélude aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, deux délégations de haut niveau du Parti démocratique dénégalais (PDS) et de l’Alliance pour la République (APR) se sont rencontrées ce dimanche 22 septembre 2024 à la Permanence Nationale, Oumar Lamine Badji », indique le document.
Précisant de plus, « à l’issue de la rencontre et après une parfaite convergence de vue, les deux formations politiques ont acté leur volonté de mettre en place une grande coalition politique, ouverte aux alliés respectifs, et à toute formation politique qui souhaiterait la rejoindre en vue de remporter largement les élections législatives prochaines ».
Sur proposition de la délégation de l’APR, le PDS ayant toujours partagé les mêmes préoccupations sur la transparence dans les différentes élections au Sénégal va adhérer à l’Alliance pour la Transparence Electorale (ATEL).
« Le PDS et l’APR réitèrent leur invitation à toutes les organisations politiques et aux forces vives du pays à venir participer activement à la mise en place de cette grande coalition politique », dit encore le texte.
« Cette coalition victorieuse permettra de redresser et prendre en charge les urgences sociales ainsi que les préoccupations des Sénégalais », explique le document.
« Enfin, les deux délégations ont installé, séance tenante, un comité technique paritaire en vue de travailler sur les modalités de mise en œuvre et d’élargissement de cette grande initiative », conclut-il.
Un cadre du PDS sollicité par Maderpost est resté « dubitatif » sur cette rencontre entre les délégations de l’APR et du part libéral.
D’un autre côté, Ousmane Sonko, leader de Pastef a annoncé samedi à la conférence des leaders membres de la Coalition Diomaye Président que celle-ci n’avait plus sa raison d’être et que son parti irait aux législatives sous sa propre bannière.
Maderpost