Pastef a décidé d’aller aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 sous sa propre bannière, a annoncé samedi 21 septembre son leader Ousmane Sonko lors de la Conférence des leaders de la coalition Diomaye Président convoquée par lui-même.
LEGISLTATIVES – Me Moussa Diop, un des membres de cette coalition a indiqué que l’homme de Pastef a indiqué que la Coalition Diomaye Président est « périmée par son objet ».
Vendredi 20 septembre, plusieurs membres de la coalition ayant porté la candidature du chef de l’État s’étaient insurgés contre la démarche de Pastef.
En effet, Sonko avait sorti une lettre circulaire demandant à ses coordonnateurs départementaux et ceux des autres circonscriptions électorales législatives de l’extérieur de convoquer des réunions départementales d’investiture ce week-end (samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024) pour « proposer au parti les hommes et femmes investis en qualité de titulaires et suppléants au niveau de leur département ».
Le secrétaire général adjoint Birame Khoudia Lo étant du même avis, estimant que les alliés « doivent céder la place aux militants de Pastef pour que le parti se positionne ».
Invité de l’émission « MidiSénégal » de Télé Sénégal TV, le 3e SG adjoint soutenait que les alliés, aussi bien de Yewwi Askan Wi que de l’intercoalition Yewwi-Wallu, de même que ceux de DiomayePrésident, avaient assez surfé sur l’aura et la force politique de Pastef.
Pour sa part Me Moussa Diop et son parti And Goryi ont décidé de déposer leurs propres listes.
Maderpost