Face aux inondations au Tchad, la province du Tibesti, à l’extrême-nord du pays, est celle qui a enregistré le plus de cas de décès, atteignant 83 victimes sur un total de 503.
INONDATIONS – Le Bureau de Coordination des Affaires humanitaires au Tchad (OCHA) a publié les données réactualisées sur la situation des inondations au Tchad.
A la date du 19 septembre, renseigne l’organisation, les inondations ont causé la mort de 503 personnes sur tout le territoire tchadien. La province du Tibesti, une zone désertique à l’extrême-nord du pays, est la plus frappée avec 83 morts. Le Logone oriental, le bassin du pétrole tchadien, a enregistré 70 morts.
Depuis mi-juillet, des pluies diluviennes ont commencé par s’abattre sur le sol tchadien causant des inondations sans précédent.
Toutes les 23 provinces que compte le pays sont touchées par cet état de catastrophe naturelle. 318 794 ménages sont affectés par ces inondations pour 1 756 210 personnes sinistrées.
Ces eaux pluviales ont détruit 212 111 maisons, englouti 69 659 têtes de bétails et détruit 357 832 hectares de champs, selon les décomptes d’OCHA.
Sur le terrain, le gouvernement et ses partenaires se déploient pour contenir la situation. Plusieurs sites de relocalisation des sinistrés sont installés à N’Djamena et dans les provinces. Des vivres et non vivres sont régulièrement distribués en guise d’assistance aux personnes affectées par ces inondations.
Maderpost / Apa