Abdou Ndukur Kacc Ndao est décédé ce vendredi 6 septembre 2024 des suites d’une crise cardiaque a appris Maderpost.
NECROLOGIE – Éminent anthropologue et écrivain, connu pour sa passion pour la culture sénégalaise, et son ancrage dans le Sud, la région naturelle de Casamance où il était le coordonnateur du Festival des cultures diolas, l’universitaire s’était rendu à Dakar pour un panel ce vendredi à l’hôtel Pullman
Abdou Ndukur Kacc Ndao était également chercheur associé au Laboratoire de recherche sur les transformations sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire (LARTES-IFAN).
Par ailleurs, Ndukur Kacc Ndao s’était investi dans le processus du retour définitif de la paix en Casamance à travers un comité de veille dont il était le président, participant ainsi activement au déminage et retour des populations dans leur terroir.
L’une de ses dernières demandes adressées aux nouvelles autorités sénégalaises était la levée « urgente » du mandat d’arrêt international qui frappe le leader du MFDC, Nkrumah Sané.
« Au nom de tous les participants, je réaffirme l’urgence de lever ce mandat et de le notifier au concerné », avait-il déclaré après une rencontre en août dernier avec des membres dudit mouvement
Il avait également fait part de « l’exigence d’associer le bureau national dans le processus de paix » avec des « échanges sur des éléments historiques liés au conflit casamançais ».
A sa famille, ses amis, au monde universitaire, ses collègues du comité de veille, aux membres du MFDC avec qui il était en discussions permanentes, aux femmes œuvrant pour le retour de la paix définitive en Casamance, MADEERCOM GROUP présente ses sincères condoléances.
Maderpost