Sur ses réseaux sociaux, l’athlète français Muhammad Abdallah Kounta, présent aux JO de Paris 2024, a publié des messages haineux à propos d’Israël. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a confirmé la suspension par la Fédération française d’athlétisme du coureur de 400 m.
ATHLETISME – Sur ses réseaux sociaux, le coureur français de 400 m Muhammad Abdallah Kounta, aligné aux JO de Paris 2024 sur le relais 4×400 m (hommes et mixte), a publié des messages haineux à propos d’Israël, comme l’a révélé Le Parisien. Les premiers posts de l’athlète de 29 ans ont été relayés par le compte X SwordOfSalomon, qui pointe « une incitation à la haine d’Israël », « une banalisation de la Shoah » ou encore « l’apologie des terroristes du Hamas ».
Avant l’ouverture des JO de Paris, Kounta avait notamment partagé un message comparant les Israéliens à « des tueurs d’enfants ». Le conseiller régional d’Île-de-France, Patrick Karam, a réagi à cette affaire. « Les propos de Muhammad Abdallah Kounta sont inacceptables et méritent les sanctions les plus lourdes », a-t-il écrit sur X.
Le bras droit de Valérie Pécresse avait précisé avoir discuté avec la Fédération française d’athlétisme pour une possible suspension et des poursuites pénales. Ce mercredi, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a confirmé sur X ces sanctions. « Le président de la Fédération française d’athlétisme m’a confirmé avoir suspendu l’athlète, saisi le Procureur de la République ainsi que la Commission de discipline de la Fédération. » Elle a également qualifié les propos de l’athlète « aussi choquants qu’inadmissibles ».
Kounta présente ses excuses
Plus tôt dans la journée, le champion de France du 400 m s’était excusé sur son compte X, qu’il avait pourtant désactivé depuis les accusations. « Je suis Français, musulman, et fier. Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d’anti-blanc, d’anti-France, d’antisémite, et j’en passe, affirme le coureur. Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées. Je suis contre les génocides et toute forme de racisme ou d’injustice, et je pense ne pas avoir besoin de prouver à quel point j’aime mon pays. Les personnes présentes au Stade de France pourront en témoigner. »
Maderpost / Seneweb