Isabelle Sambou, icône de la lutte sénégalaise, a choisi de retourner dans son village natal de Mlomp, dans le sud du Sénégal, pour former la prochaine génération de lutteuses.
LUTTE – À 43 ans, cette championne africaine de lutte met son expérience au service des jeunes filles de sa communauté. « Chez nous, dans mon village, les femmes luttent. C’est notre tradition », explique Isabelle Sambou. Contrairement à la majeure partie du Sénégal, où la lutte est réservée aux hommes, les femmes Jola participent activement à cette discipline ancestrale.
Malgré une carrière marquée par des succès internationaux, Isabelle Sambou n’a pas réussi à décrocher une médaille olympique. Ce défi inachevé la pousse à transmettre son savoir aux jeunes de son village. « Je me suis dit que je devais retrouver mes racines, afin de trouver les futures Isabelle, les futures championnes, celles qui feront peut-être plus qu’Isabelle. Parce que c’était mon rêve d’apporter une médaille au Sénégal », confie-t-elle.
Parmi les élèves, Mame Marie Sambou, 18 ans, s’inspire directement du parcours de la championne. « Elle était lutteuse, et je l’ai vue et je me suis dit, eh bien je vais être comme elle », explique la jeune athlète, déterminée à suivre les traces de son mentor.
Isabelle Sambou partage désormais son temps entre Dakar et Mlomp, où elle continue de préserver les traditions tout en préparant les futures stars de la lutte sénégalaise.
Grâce à son engagement, elle espère que l’une de ses élèves pourra réaliser le rêve qu’elle n’a pas pu accomplir elle-même : ramener une médaille olympique au Sénégal.
Maderpost / Africanews