Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé la construction d’une nouvelle prison de 2500 places pour répondre à la problématique de la surpopulation carcérale.
SURPOPULATION CARCERALE : Cet établissement, dont l’achèvement est à 90%, vient s’ajouter aux infrastructures existantes, souvent dépassées par le nombre croissant de détenus. Lors de cette annonce, le ministre a exprimé son inquiétude face aux conditions de vie dans les prisons, à la surpopulation carcérale, soulignant l’importance de préserver la dignité humaine dans le cadre de la politique carcérale du gouvernement.
« Les gens ne sont pas des animaux, ils sont des humains et ont leurs droits. Il faut rappeler que la prison n’est pas un hôtel, mais il y a un minimum pour préserver la dignité des détenus. Nos prisons sont remplies, c’est une priorité de les désengorger », a déclaré Ousmane Diagne.
Selon L’Obs, cette nouvelle prison, en passe d’être achevée, fait partie des efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de détention et réduire la surpopulation carcérale dans les établissements pénitentiaires du pays.
Maderpost/Igfm