Les propos du PM sur le voile n´ont pas leurs places dans le débat public. Comme le dit l´abbé dans sa lettre très braquée, ça pouvait se régler entre institutions dans la discrétion ci ndiek ak teranga. Xam ñi ngay waxal. Ni ngay waxé. Fi ngay waxé ak ni nga ko wara waxé c’est ce qu´on apprenait dans la case des princes aux futurs dirigeants.
CHRONIQUE – Tout a un cadre. Le PM pouvait bien régler ce problème dans la discrétion avec des médiateurs et personne ne perdra la face. Mais cette attaque frontale va réveiller les intégristes de tous bords et peut même déborder hors de nos frontières avec des conséquences fâcheuses. On l´oublie souvent mais il y a aussi des intégristes obtus chez les Chrétiens comme on en trouve chez les Musulmans.
Il faut éviter les conflits avec les communautés, surtout les minorités et surtout ne pas importer les contradictions de la société française qui n´a rien à voir avec la nôtre où les religions sont issues de mêmes souches familiales.
Il faut tenir notre communauté Sénégalaise en dehors de tout combat politique contre la France. Au Sénégal, toutes les religions ont été domestiquées depuis les premiers jours pour notre mieux – vivre ensemble.
Sachons combat garder.
Maderpost