Le pays s’écarte des critères utilisés par le Comité International Olympique (CIO) et pour mener le classement général, utilise le nombre total de médailles remportées comme premier paramètre, au lieu d’utiliser le nombre de médailles d’or. Après une semaine de compétition aux Jeux olympiques de Paris 2024, la Chine est en tête du tableau des médailles avec 11 médailles d’or remportées. Pour le monde entier, le nombre de médailles d’or remportées est ce qui détermine la position d’un pays dans le tableau des médailles olympiques, suivi du nombre de médailles d’argent et ensuite du nombre de médailles de bronze. Enfin, presque partout dans le monde, sauf um: les USA.
JEUX OLYMPIQUES – N’occupant que la cinquième place du tableau des médailles de Paris 2024, avec six médailles d’or à ce jour (avant la médaille d´or de Simone Biles dans une épreuve individuelle générale), les États-Unis ont décidé de modifier leurs critères de classement au tableau des médailles, et se sont simplement placés à la première place. Selon NBC, diffuseur officiel des Jeux olympiques et détenteur des droits de diffusion mondiaux de l’événement, le critère valable est devenu le nombre de médailles remportées – coïncidence ou non, par ce paramètre les Américains sont en première place avec 31 médailles remportées, suivis par la France avec 26 médailles et la Chine avec 21 médailles au total.
Ce n’est pas la première fois que les Américains adoptent ce critère. Rappelons qu´à Pékin 2008, lorsque les Chinois ont accueilli les Jeux et dominé les médailles d’or, les États-Unis ont commencé à classer les classements olympiques en fonction du nombre total de médailles. Le changement a attiré l’attention du monde entier, puisque les critères du CIO, bien que non officiels, sont le nombre de médailles d’or comme indicateur principal. Dès lors, le pays adopte ce critère chaque fois qu’il est désavantagé en nombre de médailles d’or aux Jeux.
Les Asiatiques (chinois, japonnais et sud-coréens) ont toujours été compétents en gymnastique. Cela s´est vu peut-être avec la taille du corps, et comme les modalités sont dans les premiers jours, ils arrivent en tête. Ce qui semble avoir changé, c’est que les Américains gagnaient tout en natation par exemple et les modalités comme le basket, mais ils ne sont plus si supérieurs aux autres.
Cette suprématie américaine n’existe plus, en fait ceux qui travaillent sérieusement dans tous les domaines sont les Asiatiques. En natation, le fossé s´est totalement réduit ou les médailles d´or vont dans d´autres pays concurrents. Mais dans la deuxième semaine qui commence demain, les USA seront en l´aise avec le basket qui a déjà garantie une garantie de l´or en garçons et filles s´il n y a pas de surprise. En athlétisme, ils sont favoris pour prendre beaucoup de médailles surtout en or, mais il faut lier les caraibéens (Jamaique, Bahamas, Trinidad et Tobago), les européens (Grande-Bretagne, France, les “russes et biélorusses empruntés“), les africains (fond et demi-fond surtout du Kenya et Ethiopie, de la Côte d´Ivoire avec Marie-Josée Talou, du Nigéria, du Botswana, d´Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Libéria). La deuxième semaine promet de grandes sensations.
Revenons avec cette polémique américaine, ma vision est de mettre un critère plus simple comme çà se fait en basket avec les paniers, qui serait d´attribuer par exemple, 3 points pour la médaille d´or, 2 pour l´argent et 1 pour le bronze. Mais nous savons bien que l’argent et le bronze ne sont que des critères de départage. On le fait dans le classement général de toutes les disciplines sportives, ou celui qui a le plus de points gagne le championnat et non celui qui a la meilleure différence de buts.
Maderpost / Detoubab Ndiaye