Entraîneur au centre Éric Gym d’Abidjan où il a accueilli Tapha Tine durant la préparation de ce combat face à Balla Gaye 2, David Coppola a analysé le revers de son poulain au micro de Lutte Tv.
LUTTE – « Les deux lutteurs avaient leurs stratégies. Balla Gaye 2 a su tout au long du combat analyser les faiblesses de Tapha depuis le début et quand il a eu ce petit moment de pause avec les blessures, il a remis sa stratégie en place. Tapha venait à peine de récupérer. Il y a plein de paramètres qui entrent en contact et il ne faut pas chercher d’excuses ».
Il ajoutera que Tapha Tine n’est pas allé au bout de sa logique dans ce combat. « On ne peut jamais donner réellement de pronostic dans la lutte sénégalaise. Tapha a fait une superbe préparation mais comme je dis toujours il y a la gestion du stress, des émotions et du public. Je pense que Tapha ne s’est pas exprimé comme il le voulait. Il a peut-être eu un blocage, je ne sais pas on en parlera après. Toute défaite rend forcément plus fort pour les prochains combats ».
Un nouveau revers face à Balla Gaye 2 qui met fin à une série de 9 ans sans défaite. David Coppola de dire finalement que cette défaite permettra à Tapha Tine de revoir ses « choix stratégiques » et rebondir dans l’arène. « C’est un grand combattant que j’apprécie beaucoup. Timide c’est sur, tout le contraire de Balla Gaye 2. Cela fait des années qu’il n’a pas perdu. Toute défaite doit te rendre plus fort. Cette défaite va lui permettre de se remettre à niveau, de s’entrainer encore, de faire des choix plus stratégiques et on verra pour la suite ».
Maderpost / Wiwsport