Le Général Alioune BAMBA honoré au Burundi. Selon un communiqué de la direction des relations publiques des armées (Dirpa), il a reçu la distinction d’Officier dans l’Ordre de l’Amitié des Peuples pour sa contribution au retour de la stabilité dans ce pays.
DISTINCTION – Le Général Alioune SAMBA a commandé le Groupement national des Sapeurs-pompiers (2006-2008) avant d’assumer les fonctions d’Ambassadeur du Sénégal en Iran (2008-2013).
Issu de la 1e promotion sénégalaise de Meknès au Maroc (1969/72), il a notamment servi au Bataillon de Commandos.
Pour mémoire, Général Alioune Bamba avait été retenu par les Nations Unies en février 2003 pour présider la Commission mixte de cessez-le-feu que les Accords de paix d’Arusha avaient exigé aux différentes parties au conflit. Le travail effectué a pu réunir tous les concernés pour atteindre en 2005 un niveau de paix acceptable par l’ONU pour transformer la Force de l’Union africaine en Force des Nations-Unies dont il devient le commandant en second.
L’élection présidentielle tenue la même année a vu la victoire du CNDD-FD, parti de l’actuel président et de son prédécesseur. C’est en reconnaissance de son action que le Général SAMBA a été invité par le Chef de l’État du Burundi pour recevoir la distinction d’Officier dans l’Ordre de l’Amitié des Peuples le 1er juillet 2024.
Maderpost / Sud quotidien