Le Sénégal se démarque depuis 2018 devant la Côte d’Ivoire en tant que destination la plus prisée des investisseurs étrangers directs (IDE) dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine, renseigne mercredi 26 juin 2024 Sika Finance parcouru par Maderpost.
IDE – Dakar a capté plus de flux d’IDE (Investissements directs étrangers) estimés 2 641 millions de dollars soit 1 617,6 milliards FCFA en 2023, un volume qui est ressorti pour la 6e fois d’affilée à celui des autres pays de l’Union, y compris la Côte d’Ivoire, selon les données actualisées de la CNUCED consultées par la Sika Finance et publiées le 20 juin. Dernier.
Rappelons que les IDE sont des mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger ou pour exercer un contrôle significatif sur la gestion d’une entreprise étrangère.
La stabilité politique et économique, la sécurité, la qualité des infrastructures, les mesures incitatives et les politiques fiscales sont, entre autres, les facteurs clés qui attirent les capitaux étrangers vers une économie.
Toutefois, le Sénégal a vu ses IDE entrants se contracter de 9,8% par rapport à son niveau de 2022 où ils s’étaient établis à 2 929 millions de dollars.
Cette tendance baissière, imputable certainement à l’incertitude qui plane sur l’économie mondiale du fait d’un certain nombre de chocs (guerre en Ukraine, etc.), a été également observé dans 3 autres pays de la zone, le Burkina Faso (-87%, à 434 millions de dollars), la Guinée Bissau (-27% à 24 millions de dollars) et le Mali (-3% à 698 millions de dollars).
A contrario, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo ont attiré plus d’IDE en 2023 que par rapport à l’année précédente. Mais Abidjan qui a vu ses IDE entrants s’accroître de 10% à 1 753 millions de dollars, n’arrive toujours pas à faire mieux que Dakar.
De même, les IDE reçus par Cotonou et Lomé se sont respectivement consolidés de 15% à 434 millions de dollars et 120% à 34 millions de dollars en 2023.
Globalement, les flux d’IDE entrants enregistrés par les 8 pays de l’UEMOA sont ressortis en baisse de 7% pour retomber à 6 635 millions de dollars contre 7 116 millions de dollars un an plus tôt.
En somme, on note une certaine disparité dans la répartition des IDE vers les pays de l’UEMOA. Tandis que certains pays enregistrent des tendances à la baisse, d’autres s’en sortent en affichant des progrès notables.
Maderpost / Sika Finance / Henri Dongo