Le directeur général du Millenium Challenge Account Sénégal II, Oumar Diop, a déclaré lundi que le Sénégal n’est plus confronté à un problème de production d’énergie électrique, grâce à l’implication des producteurs indépendants.
ENERGIE – « Le problème de production d’électricité ne se pose plus au Sénégal depuis que les producteurs indépendants (APP) sont dans la production », a-t-il déclaré.
Il s’exprimait au cours d’une visite des travaux de réalisation d’infrastructures de transport d’électricité sur différents sites de la région de Dakar.
Les sites visités accueillent des câbles souterrains et sous-marins, des postes électriques AIS (Air insulated switchgear), GIS (Gas insulated switchgear). Le déplacement a aussi permis de s’enquérir des activités connexes du Projet transport d’électricité du Sénégal Power Compact qui est à mi-chemin de sa mise en œuvre.
« Là où le Sénégal peut faire des efforts et est en train de faire des efforts avec la Société nationale d’électricité (Senelec), c’est la modernisation du système de transport de l’électricité », a précisé Oumar Diop. C’est selon lui cela qui a poussé le MCC à injecter 220 milliards de francs Cfa dans le réseau de transport d’électricité au Sénégal, estimant que c’est aujourd’hui le challenge.
Maderpost / Aps