Le groupe DP World, qui estime que le potentiel de l’Afrique doit être envisagé sur le long terme et non en fonction de la macroéconomie à court terme, souhaite désormais orienter une partie de ses investissements vers les ports par lesquels transitent les minerais nécessaires à la transition énergétique.
PORT – L’opérateur portuaire émirati, DP World, a annoncé le jeudi 13 juin 2024, qu’il prévoit d’investir 3 milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures portuaires et logistiques en Afrique, au cours des trois à cinq prochaines années.
« DP World consacrera 2 milliards de dollars des investissements à venir aux ports, et 1 milliard de dollars aux activités logistiques », a déclaré son directeur général et administrateur délégué pour l’Afrique subsaharienne, Mohammed Akoojee, à Bloomberg Television.
« Le coût de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique est très élevé par rapport à d’autres marchés mondiaux, ce qui représente une bonne opportunité », a-t-il ajouté sans préciser les pays ciblés.
M. Akoojee, a également indiqué que le potentiel de l’Afrique doit être envisagé sur le long terme et non en fonction de la macroéconomie à court terme. « C’est un cycle, et cela n’a certainement pas eu d’impact sur notre appétit de croissance sur le continent », a-t-il souligné en référence aux difficultés financières que connaissent plusieurs pays du continent dans un contexte de succession de chocs économiques liés à la covid-19 et à la guerre en Ukraine.
DP World souhaite orienter une partie de ses investissements vers les ports africains par lesquels transitent les minerais nécessaires à la transition énergétique.
« L’essor du marché des minerais stratégiques, dont le cuivre de Zambie et de la République démocratique du Congo, contribue à renforcer les capacités logistiques. Nous avons vu la demande augmenter ces dernières années, en grande partie grâce au développement de l’électrification à l’échelle mondiale et à la demande de matières premières telles que le cobalt et le lithium », a fait remarquer M. Akoojee.
DP World, qui emploie 27 000 personnes en Afrique, exploite des infrastructures portuaires et logistiques dans une dizaine de pays du continent, dont le Sénégal, le Nigeria, le Rwanda et l’Algérie.
Maderpost / Agence Ecofin