Comme annoncé hier à l’occasion du Conseil des ministres, le gouvernement a communiqué sur les mesures prises pour la baisse des prix de certaines denrées de premières nécessité, ce jeudi.
Baisse de 40 frs sur le prix du kilogramme du Riz non parfumé : Le prix de vente du riz brisé non parfumé ne doit pas dépasser 410 FCFA, offrant ainsi une réduction de 40 FCFA. Cette mesure repose sur l’approvisionnement actuel du marché, en l’absence de riz indien, connu pour être le moins cher. Le gouvernement a engagé des échanges avec l’Inde et, à ce jour, des bateaux transportant environ 4 000 tonnes de riz indien sont en route. Cette initiative devrait permettre d’abaisser le prix du riz en dessous de 400 FCFA à partir du mois d’août.
Baisse de 100 frs sur le prix du litre de l’Huile raffiné : Le prix d’un litre d’huile raffinée a été réduit de 100 FCFA, offrant ainsi un soulagement supplémentaire pour les consommateurs.
Baisse de 15 frs sur le prix du kilogramme de pain qui coutait 175 frs : Le prix de la baguette de 190 grammes a diminué de 15 FCFA, passant de 175 FCFA à 160 FCFA, facilitant ainsi l’accès à ce produit de base.
Baisse de 50 frs sur le prix du kilogramme du Sucre cristallisé qui coutait 650 frs : Le prix du sucre cristallisé est désormais homologué à 600 FCFA par kilogramme, une réduction de 50 FCFA par rapport au prix précédent de 650 FCFA. Cette baisse nécessite cependant une vigilance pour s’assurer de son application effective, suite aux signalements de la compagnie circulaire sénégalaise concernant le non-respect des prix homologués par certains commerçants.
Par ailleurs, le gouvernement annonce la suspension de la taxe parafiscale de 2 000 FCFA sur le ciment pour les particuliers à usage d’habitation.
Le retour de la SONADIS sous une nouvelle forme de « Magasins Témoins » dans chaque localité pour surveiller le respect des nouveaux prix homologués est aussi annoncé.
Les Jeunes et les Femmes ciblés dans l’emploi dans ces magasins
Maderpost