Khadim Diaw s’est excusé après l’incident qui a suscité de vives réactions parmi les supporters et les observateurs du football africain lors du derby Mauritanie vs Sénégal, hier à Nouakchott.
FOOTBALL – Khadim Diaw, joueur sénégalais naturalisé mauritanien, a effectué un tacle violent sur le joueur sénégalais Habib Diarra, provoquant une entorse à la cheville et obligeant ce dernier à quitter le terrain prématurément, muni d’une béquille.
Ce geste a immédiatement engendré des réactions d’indignation, notamment sur les réseaux sociaux. Diaw, conscient de la gravité de son acte, n’a pas tardé à publier un message d’excuses sur sa page Facebook, dans lequel il a exprimé son profond regret et a reconnu la violence involontaire de son tacle.
Dans son message, Khadim Diaw s’est adressé directement à Habib Diarra et aux supporters, expliquant la nature non intentionnelle de son geste et exprimant son regret pour la douleur infligée :
« Cher Habib, Le football est joli de ses gestes techniques, ses dribbles, ses buts et ses tacles. Mais celui que tu as subi hier de ma part n’en fais pas partie, je le reconnais. Après avoir vu et revu l’action, je me suis rendu compte de sa gravité et pour cela je te présente mes plus sincères excuses. À chaud je n’en mesurais pas l’impact certes mais je puis t’assurer, mon frère, que cela n’a été NULLEMENT INTENTIONNEL. Pour ce qui lie les deux pays dont on défend les couleurs, pour mon parcours de footballeur, pour le nom que je porte et qui en dit beaucoup au Sénégal en termes de patience et de générosité, et pour respect à ta carrière et ton talent, jamais je n’aurai agi ainsi dans l’intention de blesser. »
Diaw a également reconnu l’émotion et les réactions négatives suscitées par son acte, non seulement auprès des supporters sénégalais mais aussi de la communauté du football en général.
« Aux supporters sénégalais et aux férus de football en général, je sais que ce geste vous a indisposés. J’oublie les insultes reçues sur mes différents supports, je comprends votre amertume et accepte humblement les critiques et conseils précieux. Ceux qui me connaissent bien savent que la cruauté du geste ne définit en aucune façon ma personnalité et mon mental. »
Khadim Diaw a terminé son message en adressant ses vœux de prompt rétablissement à Habib Diarra, tout en reconnaissant que cette blessure est une épreuve pour son collègue :
« Mais tu es un Lion, cette blessure ne t’empêchera pas de rugir, j’en suis convaincu. Il faut voir l’émotion et les réactions que ce geste a suscitées pour savoir que ta nation compte sur toi pour son avenir. Remets-toi vite pour le bien de tous. »
Maderpost / Rts.sn