Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, a récemment accordé une interview à la chaîne de télévision américaine CNN. Il a parlé de sa méga-raffinerie de Lekki dans la périphérie de Lagos et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
COMMERCE – La première fortune d’Afrique estime que la mise en place de cette ZLECAF sera très bénéfique pour ses entreprises et celles du continent. Mais pour qu’elle fonctionne, il faut que les « marchés régionaux fonctionnent. Parce que le commerce entre nous (les pays africains) ne représente qu’environ 16%, ce qui est trop faible ».
« Je vais en Egypte demain mais j’ai besoin d’un visa Ils disent, qu’ils me donneront un visa à l’arrivée, si j’ai un (passeport) américain »
« Nous devons (aussi) supprimer les exigences en matière de visa, permettre la libre circulation des biens et des services. Sans cela, c’est presque impossible » a averti le milliardaire nigérian.
A l’heure actuelle, certains États africains à l’instar de l’Egypte ne s’inscrivent pas encore dans la logique de la ZLECAF, fait observer la première fortune du continent.
« Je vais en Egypte demain, mais j’ai besoin d’un visa. Ils disent que oui, d’accord, très bien, ils me donneront un visa à l’arrivée, si j’ai un (passeport) américain. J’ai un passeport africain, donc ils ne me considèrent pas comme un Africain. Alors, comment pouvons-nous faire du commerce si vous ne m’autorisez pas à entrer dans votre pays ? » s’interroge le patron de Dangote Group.
Maderpost / Seneweb