Le Programme spécial de désenclavement (PSD) a remporté la distinction « Deal of the year – Debt (transaction de l’année) » 2024 aux African Banker Awards qui ont eu lieu durant les Assemblées générales de la Banque africaine de Développement (« BAD ») en mai, au Kenya, a appris ce mardi Maderpost.
PRIX – Cette distinction récompense la structuration « unique en son genre » du Programme spécial de désenclavement, rapporte une source à Maderpost, indiquant que ledit programme regroupe plus de 70 projets de construction de routes au Sénégal en un seul financement.
Cette structuration « complexe » selon la même source a la particularité d’être une première en son genre dans le financement des infrastructures en Afrique, et particulièrement en financement crédit export.
Le Programme spécial de désenclavement (PSD)/Sénégal d’un montant total de 774 millions d’euros au bénéfice du Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) du Sénégal rentre justement dans cette dynamique au terme d’un partenariat solide entre la dynamique SF Capital, l’ASGC UK établie en Grande Bretagne, l’UKEF (l’Agence de Crédit Export Britannique) et la banque Japonaise MUFG.
A savoir que ce programme à forte retombée économique et sociale représente plus de 2700 km de routes à construire sur l’étendue du territoire et notamment dans les zones à fort potentiel économique.
Il a mobilisé 67 entreprises sénégalaises et 300 sous-traitants locaux et devra créer à terme plus de 50 000 emplois, impactant ainsi deux sénégalais sur trois (2/3) soit 11 Millions de personnes.
En outre, l’Afrique requiert plus de 150 milliards de dollars US par année pour combler son besoin en financement d’infrastructures mais seulement 50 milliards de dollars US sont disponibles chaque année.
A ce propos, les financements EXIM représentent 1/3 de ce montant et sont souvent réalisés sans une implication conséquente des entreprises Africaines. Si ces dernières ont certes la capacité, l’accès aux financement adéquats leur fait défaut.
Cette structuration qui a permis de donner corps au PSD vient corriger justement les limites voire les anomalies d’où sa pertinence et la reconnaissance qui lui permis le prix décerné.
De plus, sa particularité repose sur l’implication des entreprises locales sénégalaises qui ont la capacité sans exception de bénéficier de ce programme.
C’est fort de son succès que ce programme d’envergure ambitieuse a été dupliqué dans d’autres pays tels que la Guinée et le Gabon.
Maderpost