L’équipe nationale féminine U20 du Sénégal a débuté le tournoi de l’UFOA 2024 en beauté en s’imposant 2-0 face à la Gambie. Dominatrices dès le début, les Sénégalaises ont su tirer profit d’une solide défense et d’un penalty décisif pour marquer leur première victoire. Ce succès les place en tête du groupe A.
FOOTBALL – Pour l’édition 2024 du tournoi de l’UFOA de la zone A, l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans du Sénégal a affronté son homologue gambienne au stade Lat Dior de Thiès, hôte de la compétition. Ce match marquait la première journée du groupe A. Les joueuses de Mbayang Thiam ont dominé le jeu dès le début.
Malgré plusieurs tentatives pour ouvrir le score, la rencontre est restée fermée pendant un bon moment. Rokhaya Kane, en particulier, a failli marquer pour le Sénégal, mais son tir est passé juste au-dessus des buts gambiens.
L’ouverture du score est finalement arrivée grâce à une action décisive d’Aicha Kales. Elle a lancé Juliette Kalamo, qui a vu son premier tir repoussé. Ne se laissant pas décourager, Kalamo a effectué un centre pour Adji Ndiaye. Le ballon a finalement été détourné par la défenseure gambienne Wuday Colley, qui a trompé sa propre gardienne, permettant ainsi au Sénégal de prendre l’avantage. Le Sénégal a conservé cette avance jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre libérienne, marquant la fin de la première mi-temps.
Beaucoup plus entreprenantes en seconde partie, les jeunes Scorpionnes de la Gambie ont tenté d’inquiéter Khady Faye, qui avait passé une première période tranquille. L’équipe gambienne a gagné de plus en plus de duels au milieu de terrain grâce à Kumba Kassama, qui a réussi à maîtriser le jeu et à tenter de jouer en avant pour trouver ses attaquantes. Kassama aurait d’ailleurs pu égaliser sur une grosse frappe, mais celle-ci a été stoppée par Faye.
Toutefois, la défense sénégalaise, menée par la capitaine Adama Sane, est restée solide et teigneuse. À l’heure de jeu, le Sénégal a repris le contrôle du match et a enchaîné les occasions.
D’abord avec Marie Ndiaye à la 65e minute, puis Adji Ndiaye à la 66e minute, dont le tir a été stoppé par la gardienne gambienne, pensionnaire de Casa Sports, avec grande difficulté. Avec une gestion parfaite du temps, le Sénégal a réussi à faire le break grâce à Adji Ndiaye, qui a provoqué et converti un penalty dans les arrêts de jeu. Les filles de Mbayang Thiam réussissent ainsi leur entrée dans leur propre compétition et prennent la tête du classement, après le nul (1-1) entre le Mali et la Guinée-Bissau.
Maderpost / BD