Des événements culturels dédiés à la mémoire du footballeur sénégalais Jules-François Bocandé, décédé le 7 mai 2012, sont prévus à Ziguinchor et à Sédhiou (sud), du mardi au 11 mai, selon les organisateurs.
HOMMAGE – Ces activités visent à « célébrer l’exceptionnelle contribution de Jules-François Bocandé au sport sénégalais », souligne un communiqué de Linkering Productions et de Mama Human Project Development. Elles représentent également une opportunité « de rendre hommage à cet homme de légende, dont la passion pour le football a été le témoignage indéfectible de son attachement profond à sa terre natale, la Casamance, et de son engagement envers son pays, le Sénégal », ajoute le communiqué.
Le programme débutera mardi à 17 heures à l’Alliance française de Ziguinchor avec une table ronde intitulée « L’héritage d’Essamaay » (le lion, en diola), qui sera animée par Nouha Cissé, historien et ancien président du Casa Sports, et le journaliste Abdoulatif Diop, auteur du livre « Bocandé, l’éternelle légende ». Cette table ronde vise à sensibiliser un public jeune qui « connaît peu Jules-François Bocandé », selon les organisateurs.Elle sera suivie du vernissage d’une exposition de photographies inédites du footballeur, décédé à Metz, en France, à l’âge de 53 ans.
Le mercredi 8 mai à 20 heures, l’hôtel Kadiadoumagne de Ziguinchor projettera le documentaire « Essamaay, Bocandé la panthère », réalisé par Maky Madiba Sylla et Lionel Bourqui. Jeudi, la place de l’Indépendance de Sédhiou accueillera une projection du même documentaire, qui sera à nouveau présenté au public le 11 mai au carrefour Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor.
Maderpost / BD